Marseille : la Comex envoie la Bonne Mère dans l'espace !

La compagnie maritime d'expertise a envoyé mardi une maquette de la Bonne Mère dans la stratosphère. La Comex voulait tester l'envoi d'une plateforme dans l'espace depuis la mer grâce à un ballon. Test réussi, la Bonne Mère s'est élevée dans le ciel, à plusieurs kilomètres de la Terre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La maquette de la Bonne Mère a été achetée tout simplement dans une boutique de souvenirs à Marseille. Elle a été installée sur une plateforme puis a embarqué à bord du Janus II, un navire scientifique de la Comex. C'est en mer qu'un gros ballon a propulsé la Bonne Mère dans l'espace, à trente kilomètres au-dessus de la Terre. Deux drapeaux flottaient également dans l'espace à côté de la Basilique Notre-Dame-de-La-Garde : celui de la ville de Marseille et le drapeau catalan pour représenter la société catalane Zero 2 Infinity qui est partenaire de cet essai scientifique.


Des charges de 4 kilos

Avec ce test insolite, la Compagnie maritime d'expertise a réussi son essai d'envoi dans l'espace depuis la mer.

Les ballons stratosphériques peuvent devenir à l'avenir une nouvelle voie d'accès à l'espace

Ce type de ballon de 15 mètres de diamètre peut envoyer dans la stratosphère des charges de quatre kilos.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information