Grève du ramassage de poubelles, manifestation les samedis, crise sanitaire les commerçants du centre-ville de Marseille tirent la sonnette d'alarme. La Cpme13 (Confédération des petites et moyennes entreprises) réclame un samedi sans manifestation dans le centre-ville. La préfecture leur donne raison pour ce week-end.
"Les samedis de manifestation, qui ont commencé avec les gilets jaunes, m'auront coûté l'équivalent de quatre smic, Luc Mengual, représentant de l'Association des commerçants du Centre-ville, fait les comptes. On était 22, on est plus que 17 à travailler dans mes salons."
Ses trois salons de coiffure se trouvent dans le centre-ville, deux sont sur le chemin des cortèges. Problème, le temps de la manifestation les transports en commun du centre-ville s'arrêtent.
Transports à l'arrêt le temps des cortèges
"En ce moment, les samedis à 14 heures, rue de Rome, les commerces ne travaillent plus, constate le commerçant. Après, le tramway met trois heures à redémarrer." Des transports nécessaires dans un centre-ville de plus en plus piétonnisé.
"À la fin du mois, les commerçants qui n'ont pas travaillé, ne toucheront pas de chômage, alerte Luc Mengual. Si les commerces ferment, la ville va finir par mourir."
Tas de poubelles et esprit de Noël
Aux samedis de manifestation, s'est ajoutée une nouvelle nuisance : la grève du ramassage des ordures.
"Il nous faut un beau cadre pour accueillir les clients, il ne peut pas y avoir de montagnes de poubelles pour les fêtes", abonde Vanessa Mengual. Les commerçants se sont donc alliés pour préserver leur cadre de travail, en faisant ramasser les ordures par une société privée.
Pour favoriser l'esprit des fêtes de fin d'année, les commerçants participent même au concours de la plus belle vitrine sur Instagram.
Voir cette publication sur Instagram
D'autres boutiques ont cependant eu plus de chance. C'est le cas du magasin "Marseille en vacances" qui se trouve à proximité de containers enterrés, qui eux, ont été collectés.
Après plusieurs samedis de fonctionnement au ralenti, pour le propriétaire Guillaume Sicard, la magie de Noël a fait effet "Avec l'arrivée des fêtes, on a retrouvé la dynamique des samedis de 2019. Après tout, il faut toujours des cadeaux au pied du sapin. "
Une zone sans manifestation ce samedi
Malgré cette embellie, le commerçant voudrait aussi que les manifestations n'aient plus lieu dans le centre-ville.
Une demande portée par la Cpme13 (Confédération des petites et moyennes entreprises), qui réclame aussi que les transports ne soient plus arrêtés en cas de manifestation non déclarée
La confédération demande également plus de présence policière pour empêcher le stationnement gênant et les vols à l'étalage dans les rues commerçantes.
"Il faut revenir à des conditions de travail acceptable", insiste Nicole Richard-Verspieren, vice-présidente Commerce de la Cpme13.
Des commerçants entendus par les autorités
La préfète de police des Bouches-du-Rhône a annoncé la création d'une zone sans manifestation et sans rassemblement dans l'hypercentre-ville de Marseille, entre 8 heures et 21 heures, ce samedi 18 décembre.
Les contrevenants risquent une amende, les organisateurs s'exposent à 6 mois de prison et 7 500 euros d'amende.
Pour assurer le ramassage des poubelles, la préfecture de police a aussi ordonner la réquisition des agents, jusqu'à lundi inclus.
De quoi rassurer un peu les commerçants pour ce dernier week-end avant Noël.