"49-3 ou pas, on n'en veut pas": des opposants à la réforme des retraites ont manifesté mardi à Marseille contre l'adoption sans vote du projet de loi en première lecture à l'Assemblée nationale, prévue dans la soirée.
Dans la cité phocéenne, le cortège a rassemblé plusieurs milliers d'opposants à la réforme ont défilé dans la matinée, dont le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez. "Personne n'est fatigué et rien n'est terminé!", a-t-il lancé en tête de cortège.
"Coronavirus, la fièvre monte à 49-3", "on ira jusqu'au retrait", "grèves, blocages, Macron dégage", "les jeunes dans les galères, les vieux dans la misère, de cette société-là, on n'en veut pas", entendait-on comme slogans.
"C'est une disposition qui permet d'éviter tout débat. Le gouvernement s'empêtre dans ces explications", a indiqué Alain Combat, du syndicat FO.
L'intersyndicale avait programmé une journée d'action le 31 mars mais a décidé en urgence d'une autre manifestation ce mardi pour réagir à l'utilisation de l'article 49-3 de la Constitution qui permet au gouvernement de faire adopter le texte sans vote, sauf s'il est renversé par une motion de censure.