Un homme âgé de 71 ans trafiquait du cannabis entre l'Espagne et une cité marseillaise. Ce vendredi, la justice l'a condamné à 9 ans de prison. "Il faut savoir prendre sa retraite à temps" dit-on parfois. Honnête ou pas.
Le trafiquant a été arrêté en Espagne où il était installé depuis février 2016. Là-bas, il cultivait 950 pieds de cannabis dans son garage.
Jean-Claude Colonne a déjà été condamné pour des trafics d'envergure. Il participait selon l'accusation aux go-fast (convois rapides) permettant de transporter la drogue récoltée sur sa plantation jusqu'à Marseille. Au mois de juillet, le tribunal avait condamné à 12 ans de prison et 150.000 euros d'amende son "associé" Rachid Ziani, 55 ans, et à des peines allant jusqu'à huit ans de prison les responsables du "plan stups" de la cité du Petit séminaire.
a ironisé la procureure Audrey Jouaneton avant de requérir neuf ans de prison contre le septuagénaire. Selon la magistrate, cette affaire illustre une nouvelle fois "l'association de jeunes narcotrafiquants de cité marseillais et de trafiquants aguerris d'une génération plus vintage".Des jeunes pousses et des vieilles branches,
La vieille branche et la magistrate
La vieille branche qui se trouve dans le box a encore l'ardeur de venir à la barre de ce tribunal nier ce qui, de toute évidence, ne peut être nié.
Note Audrey Jouaneton, face aux dénégations du prévenu.
"J'ai des amitiés mais ce n'est pas pour cela que ça continue", s'est défendu le trafiquant, contestant avoir conduit la "voiture porteuse" lors d'opérations d'importation.
L'homme était également jugé pour ses conseils apportés aux Marseillais pour l'installation dans les quartiers Nord d'une culture à l'intérieur de bâtiments (indoor). La plantation découverte chez lui à Blanes en Espagne générait, selon les autorités espagnoles, un chiffre d'affaires annuel de 4,2 millions d'euros.