Cette opération conjointe dans six départements a permis la saisie de 291kg de résine de cannabis, 13kg de cocaïne, près de 130 000€ d'argent liquide et l’interpellation de 22 personnes âgées de 21 à 59 ans.
Tout a commencé le 17 mars 2022, par l'ouverture d'une information judiciaire à Marseille.
Une vaste opération sur tout le territoire français
Sur commission rogatoire d’un juge d’instruction de la JIRS de Marseille, l'antenne OFAST Marseille, l'antenne OFAST Dijon, le SPJ de Nice, le GIR PACA et le GIR Bourgogne ont mené une opération conjointe sur les départements des Bouches-du-Rhône, des Alpes-Maritimes, du Haut-Rhin, du Jura et de la Côte d’Or.
"Mardi 25 et mercredi 26 octobre 2022, cette opération débouchait sur la saisie de 291kg de résine de cannabis, 13kg de cocaïne, près de 130 000€ de numéraire, d’armes, de dix véhicules et de montres de luxe ainsi que sur l’interpellation et le placement en garde à vue de 22 individus âgés de 21 à 59 ans", indique le parquet de Marseille.
Le 27 octobre 2022, à l’issue de leurs gardes à vue, sept personnes ont été présentées devant le juge d’instruction.
"Ces personnes ont été mises en examen des chefs d’importation de stupéfiants en bande organisée, d’infractions à la législation sur les stupéfiants et sur les armes, d’association de malfaiteurs, de blanchiment aggravé et de non justification de ressources", précise la procureure de la République de Marseille.
Les sanctions
Le parquet de la JIRS de Marseille a requis le placement en détention provisoire. "Le juge des libertés et de la détention a suivi ces réquisitions pour cinq d’entre eux, un des mis en examen était placé sous contrôle judiciaire, un autre a demandé un débat différé", détaille le parquet.
"Les présentations se poursuivent ce jour pour sept individus pour lesquels le parquet requiert également un placement en détention provisoire".
Avant d'ajouter que "des mandats d’amener ont été délivrés afin que les personnes interpellées en région dijonnaise soient présentées en vue de leur mise en examen".
Selon, la procureur de la République, "le réseau, actif sur les régions Bourgogne, PACA, Ile-de-France et Occitanie, importait chaque semaine d’importantes quantités de cocaïne depuis la Belgique et de cannabis depuis le Maroc".
A l’occasion de cette opération, le chef présumé de ce réseau ainsi qu’un important narcotrafiquant marseillais ont été interpellés.
La France est le 2e pays où la consommation de cannabis est la plus élevée en Europe, selon l'Observatoire français des drogues et des tendances addictives dans un rapport publié en mai, avec 18 millions d'expérimentateurs. L'institut estime à 850.000 le nombre d'usagers quotidiens.
A Marseille, Gérald Darmanin a annoncé le renfort de 300 policiers pour lutter contre le trafic de drogue notamment où la préfète de police a mis en place la stratégie de pilonnage.
Les effectifs commencent à arriver.