Marseille : démantèlement d'un vaste réseau de trafic de drogue, 450 kilos de cannabis saisis

Publié le Mis à jour le

L'enquête durait depuis plus d'un an. 250 policiers ont mené l'opération ce mardi. Ils ont interpellé les principaux membres d'un trafic de drogue dans la cité de la Savine, c'était l'un des plus gros réseaux de Marseille. Près de 450 kilos de cannabis ont été saisis. 

Des enquêteurs, le RAID, des CRS... 250 policiers au total ont démantelé un vaste réseau de trafic de stupéfiants dans la cité de la Savine à Marseille, dans le 15ème arrondissement.      

Les enquêteurs font partie du servicer de l'Ofast, une antenne chargée de la lutte contre le trafic de drogue, entre autres

Résine, herbe de cannabis et cocaïne ont été saisis. Sur commission rogatoire d'un juge d'instruction, et après plus d'un an d'investigation et de surveillance, les enquêteurs ont mis au jour ce vaste réseau de revente de stupéfiants, très organisé, l'un des plus importants sur la place marseillaise.

Toutes les strates du réseau ont été identifiées , les principaux membres ont été arrêtés et tous leurs lieux de stockage ont été découverts.

19 personnes ont été interpellées et placées en garde à vue, 445 kg de cannabis et 235 gr de cocaïne ont été saisis, pour une valeur de 258.1000 euros. Ainsi qu'un fusil à pompe.

Selon les derniers chiffres policiers, Marseille compterait 156 "plans stups" (points de deal), dont certains accueilleraient jusqu'à 2.000 clients par jour.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, en visite à Marseille fin février a annoncé des renforts policiers pour mener la lutte contre ces trafics.