Marseille : les écoliers d'une maternelle privés de chauffage

Les écoliers d'une maternelle du 13e arrondissement de Marseille sont privés de chauffage depuis 12 jours.  

Manteau, bonnet et écharpe, dedans comme dehors. Le matin, une température glaciale accueille les jeunes élèves de la maternelle de La Batarelle dans le 13e arrondissement de Marseille. Il n'y a plus de chauffage.

10 ° en classe

Il fait moins de 10 degrés dans les classes, les dortoirs, même à la cantine. Et ça dure depuis la galette des Rois.

Il fait très froid dans les classes, j'ai peur qu'il tombe malade

"Moi je ne l'ai pas mis depuis les 10 jours que ça dure, dit une jeune mère d'élève, il y était exceptionnellement aujourd'hui sinon il reste avec moi. Il fait très froid dans les classes, j'ai peur qu'il tombe malade". 
Beaucoup de parents ont préféré garder leurs petits au chaud. En cause, une pompe défuectueuse. "S'ils nous disent après les vacances que la pièce n'est toujours pas arrivée, il faut aller la chercher à pied, plaisante une autre maman.

je ne me pose plus de questions sur l'état de l'école, les travaux qui ne sont pas faits

"Ça fait trois ans que mon grand est à l'école, donc je ne me pose plus de questions sur l'état de l'école, les travaux qui ne sont pas faits, les volets roulants qui ne sont pas changés, aujoute-elle. L'autre jour, je les ai vu changer les rideaux, je me suis dit "c'est bien, ils font tout à l'envers, ils changent les rideaux avant de refaire les murs et la peinture."  

Des convecteurs d'appoint

Comme solution, la mairie a installé des radiateurs d'appoint. "Ils ne peuvent pas marcher toute la journée parce que c'est dangereux, souligne la maman dépitée par l'inertie des services de la ville. Ce sont des petits convecteurs. Ils ont été obligés de m'en mettre trois dans une classe pour que ça chauffe. Comme il n'y a plus que 30 % d'élèves présents, ils les regroupent dans une seule classe pour que ça fasse de la chaleur humaine".

Les parents d'élèves affirment avoir envoyé mails sur mails à la mairie, sans obtenir de réponse. Ils devront sans doute attendre la rentrée pour savoir si, cette fois, ils ont été entendus.

 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité