Marseille : Ensemble pour un nettoyage du Vieux-Port ce samedi

Plus de 150 bénévoles vont se mobiliser pour une nouvelle opération :" c'est du propre" sur le Vieux-Port ce samedi 11 mai. Malgré la répétition de ce genre d'opérations, le plan d'eau est malheureusement toujours aussi pollué par toutes sortes de détritus.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les opérations vont avoir lieu dès 8h30 ce samedi 11 mai sur le Vieux-Port de Marseille, où 150 bénévoles vont tenter de nettoyer le plan d'eau du Vieux-Port. Des bénévoles sur terre, sur l'eau et sous l'eau.

Organisation du nettoyage

Des plongeurs sous l'eau, vont dans un premier temps, identifier les déchets puis les remonter dans un second temps. 
Des "récupérateurs" sur les pontons et sur les pannes vont prendre ce déchets et les rediriger vers des bennes spécialisées prévues à cet effet sous la houlette des équipes des clubs nautiques.

La jeunesse mis à contribution

70 jeunes bénévoles du conseil départemental seront aux côtés de ceux des clubs nautiques pour leur prêter main-forte. Ces jeunes bénévoles contribuent tout au long de l’année aux actions citoyennes mises en place par des acteurs locaux.

Récupérations des "trouvailles"

Cela fait plus de 15 ans que ce type d'opérations ont lieu à l'initiative des clubs nautiques du Vieux-Port. Une innovation de taille sera mise en œuvre cette année, grâce à la participation d'une entreprise spécialiste du traitement des déchets et partenaire de cette opération menée conjointement par les clubs nautiques. Dans ce cadre, les déchets remontés à la surface seront entreposés dans deux bennes mises à disposition, puis évacués pour être ensuite triés, traités et valorisés en filières agrées.

Une date symbolique

Ce 11 mai est aussi la journée mondiale des espèces menacées. 
« La mer est un bien commun de l’humanité. L’homme ne peut vivre sans les océans qui régénèrent 85% de l’oxygène que l’on respire, mais aujourd’hui, l’impact de la pollution met en péril les équilibres écologiques, indique le CTNL. 

 




 
Programme de la journée du samedi 11 mai 2019
- Rendez-vous à 8h30 sur le Vieux-Port, côté quai de Rive Neuve.
- 8h30/9h30 : accueil dans les Clubs et constitution des équipes plongeurs, récupérateurs.
- 10h/12h : ramassage sous et sur les pannes (plongeurs, ramasseurs)
- 12h30 : collation offerte par les Clubs au Cercle Nautique et Touristique du Lacydon (CNTL).



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information