Il est à l'origine de la nouvelle "affaire Tapie". Marc Fratani fut autrefois son chauffeur et conseiller parlementaire. Aujourd'hui, il multiplie les déclarations. Achat d'arbitres, rencontre secrète avec le Front National... Le Marseillais revient sur ses années auprès de l'ancien patron de l'OM.
Sur la terrasse de l'hôtel Sofitel de Marseille, Marc Fratani accepte de s'exprimer sur ses années auprès de Bernard Tapie. Il fut l'homme de l'ombre de Bernard Tapie entre 1986 et 2016. Fidèle parmi les fidèles, il est tout d'abord son chauffeur, son conseiller.
Marc Fratani raconte : "On se voit tous les jours, je le conduis dans sa voiture, qui lui sert de bureau. J'assiste à toutes les discussions, à tout ce qu'il fait, rien ne m'est caché. Mon rôle, c'est de faire en sorte qu'il soit élu.
- Comment ?
- En faisant tout ce qu'il est possible de faire. J'ai participé à ce que certains retournent leur veste, combattent leur propre candidat... Je n'ai pas toujours été un bon citoyen."
A l'époque, Bernard Tapie l'ignore, mais il doit la présidence de l'OM à Marc Fratani. Le foot sera un vrai tremplin politique pour l'homme d'affaires. Il gagne en notoriété et en électeurs. Seule condition : gagner à tout prix.
Marc Fratani s'explique : "J'ai reconnu avoir participé à l'achat d'un arbitre. Mais Bernès a été le maître-d'oeuvre de toute la corruption de l'Olympique de Marseille."
L'affaire VA-OM précipite la chute de Bernard Tapie, incarcéré en 1997 pour fraude fiscale. Mais Marc Fratani est toujours là. Trente ans de bons et loyaux services qui s'achèvent sur un différent personnel. L'homme de l'ombre sort du silence et menace de révéler les coulisses d'une collaboration trouble. Le dernier contact entre les deux hommes remonte à ce dimanche.
Voici une version plus longue de l'interview de Marc Fratani :