Marseille : un "frigo solidaire" inauguré grâce à deux collégiennes

Un "frigo solidaire" a pris place devant un restaurant situé boulevard Philippon, dans le quatrième arrondissement de Marseille. On peut y déposer et y récupérer de la nourriture. Le projet a été mené par Maïa et Hyba, deux collégiennes pleines d'énergie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après l'Allemagne, la Belgique ou encore l'Autriche, c'est en France que les "frigos solidaires" se multiplient. Il y en a déjà 3 à Paris. Emmaüs avait tenté d'amener le concept à Marseille en 2015, en installant un frigo à la Pointe Rouge. L'opération avait été stoppée quelque mois après, faute de succès. Cette fois-ci, deux collégiennes retentent l'expérience aux Cinq Avenues, avec l'aide de l'association Les Frigos Solidaires

 

Lutter contre le gaspillage alimentaire


On suit de près une youtubeuse qui s'appelle Natoo. A la base, c'est une youtubeuse qui fait des vidéos humoristiques sur Youtube. Là elle a fait un sujet un peu plus sérieux sur les frigos solidaires et c'est ça qui nous a donné l'envie


explique Hyba. 

Dans sa vidéo, Natoo, qui a plus de 4 millions d'abonnés sur Youtube, évoque le problème du gaspillage alimentaire. Chaque année, les Français jettent en moyenne 7 kilos de fruits et légumes. Pourtant d'autres ont du mal à se nourrir. Ce sont ces deux constats qui ont donné à Maïa et Hyba l'envie d'agir. 

Elles ont organisé une collecte de fonds et ont obtenu les 1300 euros nécessaires pour faire venir et installer le frigo. Les propriétaires du restaurant Soji ont accepté de coopérer avec les deux collégiennes et c'est donc devant leur établissement qu'il se trouve. 
 


Un réfrigérateur en libre accès

 

Le projet consiste à mettre un frigo à l'extérieur d'un commerce, afin que tout le monde puisse se servir librement. Tout le monde peut mettre dedans. Il faut évidemment que le produit respecte les normes.


Explique Maïa. 

Les produits végétaux, secs ou sans dates de péremption peuvent être déposés. Ce n'est pas le cas des produits entamés, périmés, de l'alcool, des plats faits-maison, des viandes et poissons, qui ne respectent pas les normes. Il faut évidemment veiller à ne pas briser la chaîne du froid. 

Les aliments peuvent être déposés dès maintenant, et les deux collégiennes espèrent que cette initiative connaîtra du succès: "On va se dire voilà, c'est l'aboutissement de quelque chose, ça fonctionne. On se dira ça marche, comme quand on est petit et que notre voiture roule dès qu'on met des piles dedans," ajoute Hyba. 
 

Une initiative qui peut en inspirer d'autres


Pour être certaines que le frigo ne se désemplisse pas, les deux adolescentes ont prévu d'assurer la communication. Maïa l'assure: "On va faire du bouche à oreille, en parler à tout notre quartier et en reparler à nos proches."  

Cette initiative peut être reprise par tous. D'autres "frigos solidaires" pourraient voir le jour à Marseille et dans la région: "ça, c'est notre plus grand rêve," confie Hyba. 

Pour installer un frigo solidaire dans votre quartier, vous pouvez contacter Les Frigos Solidaires

Reportage de Mélanie Frey et Gilles Guerin 

 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité