Marseille : la fusillade à la Busserine soulève "l'extrême inquiétude" pour Emmanuel Macron

"Oui nos quartiers ont du talent, mais oui dans nos quartiers il y a aussi de la violence, il y a des choses qui ne vont pas, et c'est explosif" a réagi Emmanuel Macron à la suite d'une fusillade survenue la veille entre malfaiteurs et policiers dans les quartiers nord de Marseille.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors qu'il accueille ce mardi à l'Elysée la présentation de projets pour l'amélioration de la vie dans les quartiers défavorisés, le chef de l'Etat s'est exprimé sur "la grande violence" qui a touché lundi après-midi une cité sensible de Marseille.
Des hommes armés de kalachnikovs et des policiers se sont retrouvés dans un face-à-face qui n'a fait aucun mort, fort heureusement.

Il y a à la fois des sources d'extrême inquiétude et des sources d'optimisme profond. L'extrême inquiétude c'est encore ce qu'on a vu à Marseille hier

a déclaré Emmanuel Macron.
Des hommes armés de kalachnikovs ont tiré au hasard puis mis en joue des policiers à la cité de la Busserine à Marseille. 
"Aucun blessé par balle n'est à déplorer mais une personne, qui s'est présentée spontanément à la police, a été blessée à la tête par un coup de crosse porté par un malfaiteur", a précisé une source policière.
"Il y a de la grande violence, il y a du banditisme, il y a du trafic, il y a de la profonde insécurité, donc ne nous voilons pas la face en disant "c'est formidable et tout va bien", a rajouté le chef de l'Etat.

Oui nos quartiers ont du talent, mais oui dans nos quartiers il y a aussi de la violence, il y a des choses qui ne vont pas, et c'est explosif

a-t-il poursuivi, évoquant "des raisons inadmissibles" de cette tension "qu'on a laissé s'enkyster", et aussi "une forme d'éloignement avec la République".
Emmanuel Macron est ensuite revenu sur le trafic de drogue qui gangrène les cités, et qui a "conduit à un embrasement". Le chef de l'Etat a réclamé pour juillet" un "plan de mobilisation contre le trafic de drogue".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information