Après une faible mobilisation le week-end dernier, les gilets jaunes veulent jouer un acte VII,un septième samedi consécutif d'actions avec des rassemblements prévus notamment à Marseille.
Acte VII en cours ce samedi
Les gilets jaunes ont appelé à un septième samedi consécutif d'actions à Paris, Marseille, Lyon, Toulouse ou encore Bordeaux.Le mouvement, qui dure depuis un mois et demi, a largement décru ces dernières semaines: 38 600 manifestants en France le 22 décembre, contre 282 000 pour la première journée de mobilisation le 17 novembre, d'après les chiffres du gouvernement.
Selon eux, cette baisse est due aux fêtes, et ils promettent une reprise très forte en janvier.
Pour cette nouvelle journée d'action, les gilets jaunes se montrent plus discrets sur les réseaux sociaux pour "surprendre les forces de l'ordre" notamment, et les actions et le lieux de rassemblement sont maintenant annoncés à la dernière minute.
A Marseille, le rassemblement Porte d'Aix sous l'arc de triomphe rassemble un millier de personnes et se veut pacifiste, avec ce communiqué envoyé aux média :
Rassemblement bisounours avec lâcher de ballons jaunes et sono. Merci de venir avec vos plus belles caméras pour montrer que les GJ sont avant toute chose un mouvement citoyen et pacifiste...
Venus de plusieurs points de blocage de la région, dont l'étang de Berre et le péage de la barque, près d'Aix, ils demandent toujours pour la plupart la démission d'Emmanuel Macron ou le Référendum d'initiative citoyenne (RIC).
En marge de la manifestation, 7 interpellations ont eu lieu dont 5 à la gare Saint Charles.
A Pertuis dans le Vaucluse, ou à Bandol dans le Var, des gilets jaunes sont présents aux péages des autoroutes.