Marseille : des gilets jaunes s'élancent dans une marche pacifiste jusqu'à Paris

Des gilets jaunes veulent marcher jusqu'à Paris pour demander l'instauration du RIC, le référendum d'initiative citoyenne. Un premier groupe de marcheurs a pris la route dimanche dernier depuis les Pyrénées-Orientales, ce 16 février des marseillais viennent de rejoindre l'initiative. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un groupe de gilets jaunes marseillais vient de rejoindre ce samedi 16 février la marche nationale pour le RIC, le référendum d'initiative citoyenne.

Dimanche dernier, une poignée de gilets jaunes a pris la route depuis les Pyrénnées-Orientales, le 19 février ils rejoindront le second groupe parti de marseille à Avignon.

Cette marche qui se veut pacifiste doit arriver le 17 mars à Paris. D'autres groupes de gilets jaunes, partis de Bordeaux, de la Bretagne, de Strasbourg mais aussi de Dunkerque vont converger vers la capitale.
Les organisateurs ont aussi appelé "tous les gilets jaunes à se joindre à eux lors de leur passage dans les différentes villes d'étape".

On écoute les motivations de deux gilets jaunes partis aujourd'hui de marseille, des propos recueillis par Gilles Guerin et Kanwaljit Singh

Par ailleurs, trois mois après le lancement de cette mobilisation, de nombreux rassemblements sont prévus ce samedi, notamment à Paris, à Bordeaux, à Toulouse mais aussi à Nantes, Lyon, Lille ou Marseille.
Outre l'instauration du RIC, le référendum d'initiative citoyenne, les gilets jaunes réclament toujours une hausse du pouvoir d'achat et plus de services publics

Avec cette dizaine de marcheurs marseillais  ils étaient quelque 2.000 manifestants ce samedi après-midi à s'être retrouvés sur le Vieux Port, comme c'est désormais la tradition. Pour ce cortège, les manifestants venus des Bouches-du-Rhône ont été rejoints par de nombreux gilets jaunes venus du Var et notamment de Toulon et Bandol.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information