Des gilets jaunes veulent marcher jusqu'à Paris pour demander l'instauration du RIC, le référendum d'initiative citoyenne. Un premier groupe de marcheurs a pris la route dimanche dernier depuis les Pyrénées-Orientales, ce 16 février des marseillais viennent de rejoindre l'initiative.
Un groupe de gilets jaunes marseillais vient de rejoindre ce samedi 16 février la marche nationale pour le RIC, le référendum d'initiative citoyenne.
Dimanche dernier, une poignée de gilets jaunes a pris la route depuis les Pyrénnées-Orientales, le 19 février ils rejoindront le second groupe parti de marseille à Avignon.
Cette marche qui se veut pacifiste doit arriver le 17 mars à Paris. D'autres groupes de gilets jaunes, partis de Bordeaux, de la Bretagne, de Strasbourg mais aussi de Dunkerque vont converger vers la capitale.
Les organisateurs ont aussi appelé "tous les gilets jaunes à se joindre à eux lors de leur passage dans les différentes villes d'étape".
On écoute les motivations de deux gilets jaunes partis aujourd'hui de marseille, des propos recueillis par Gilles Guerin et Kanwaljit Singh
Outre l'instauration du RIC, le référendum d'initiative citoyenne, les gilets jaunes réclament toujours une hausse du pouvoir d'achat et plus de services publics
Avec cette dizaine de marcheurs marseillais ils étaient quelque 2.000 manifestants ce samedi après-midi à s'être retrouvés sur le Vieux Port, comme c'est désormais la tradition. Pour ce cortège, les manifestants venus des Bouches-du-Rhône ont été rejoints par de nombreux gilets jaunes venus du Var et notamment de Toulon et Bandol.