Marseille : Greenpeace annonce des niveaux de pollution "inquiétants" sur certains stades de foot

Greenpeace publie ce lundi 11 juin, les résultats d'analyses de la qualité de l'air sur les terrains de sport. A Marseille, sur le complexe sportif La Martine, le taux de dioxyde d'azote est quatre fois supérieurs aux valeurs limites recommandées par l'OMS

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Entre le mois de mai et le mois de juin, l'association Greenpeace a analysé la qualité de l'air sur six stades en France, deux à Paris, deux à Lyon et deux à Marseille. Ces stades n'ont pas été choisis au hasard, ils se situent tous à proximité de grandes voies de circulation.
A l'exception d'un stade lyonnais, les résultats de ces analyses sont pour le moins préoccupants, voir inquiétants. L'ONG a mesuré la concentration en dioxyde d'azote (NO2), un gaz toxique, émis par l'échappement des véhicules entre autres. Les valeurs limites recommandées par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sont de 40 µg/m3.
A Marseille, le complexe sportif La Martine a les plus mauvais résultats, les analyses ont révèlé des taux de 120 µg/m3, le 21 mai dernier. Les terrains de sport La Martine sont situés le long de l'autoroute A7, au Nord de Marseille, ici, les taux sont quatre fois supérieurs aux valeurs limites recommandées par l'OMS.

Ces niveaux de concentration sont particulièrement préoccupants parce qu'ils sont dans des lieux et à des heures où des enfants et des adultes pratiquent des activités physiques et donc inhalent quatre fois plus de polluants atmosphériques qu'au repos

indique Greenpeace.
Ces résultats sont d'autant plus préoccupants que les mesures ont été réalisées en dehors des périodes dites de pic de pollution.

Le dioxyde d'azote est responsable de 9.000 morts par an

Respirer de l'air polluée ce n'est pas bon pour la santé, mais lors d'une activité sportive, avec une augmentation du rythme respiratoire et cardiaque, c'est encore pire.

On recommande de ne pas faire d'efforts physiques lors des pics de pollution mais c'est aussi valable lorsque le niveau de pollution de fond est élevé comme c'est le cas près des grands axes routiers

indique Jocelyne Just, pneumologue, à nos confrères du journal "Le Monde" et elle ajoute

Quand on produit un effort, on inhale davantage de polluants

A long terme, l'exposition régulière à la pollution entraîne des troubles de la croissance pulmonaire chez les enfants et des broncho-pneumopathies chroniques obstructives (BPCO) chez l'adultes.
En France, le dioxyde d'azote, principalement émis par les véhicules diesel serait responsable à lui seul de 9.000 morts prématurées par an, 75.000 morts en Europe. Selon l'Agence Européenne pour l'Environnement, ce gaz toxique contribuerait à la formation de particules fines, à l'origine de 48.000 morts par an en France, 400.000 morts en Europe.
La Commission Européenne a renvoyé la France devant la Cour de justice de l'Union Européenne en raison des manquements répétés à ses obligations en matière de lutte contre la pollution de l'air. Cinq autres pays de l'Union sont également concernés.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information