Les grèves successives des contrôleurs aériens, particulièrement suivies à Marseille, ont provoqué une réaction auprès de Ryanair et IAG. Leurs directions annoncent vouloir porter plainte contre la France auprès de l'Union Européenne pour les conséquences subies.
Selon Ryanair et IAG, propriétaire de British Airways,, les grèves des contrôleurs aériens français, particulièrement à Marseille, ont un impact dévastateur sur les plans de vol, plus de 750.000 passagers ayant eu leurs vols annulés au cours des cinq premiers mois de 2018 seulement.
Aussi ces compagnies ont-elles annoncé aujourd'hui vouloir déposer une plainte contre la France auprès de l'Union Européenne, estimant que Paris n'a pas réussi à remédier aux grèves paralysantes à répétition des contrôleurs aériens.
Le PDG d'IAG Willie Walsh a déclaré que les passagers ont été privés de leur droit à la liberté de mouvement consacrée par les lois de l'Union Européenne.
"Ryanair et IAG s'apprêtent à déposer une plainte auprès de la Commission européenne dirigée contre le gouvernement français,
a indiqué Willie Walsh au cours d'une conférence de presse à Bruxelles.car nous estimons que le gouvernement français ne protège pas de manière adéquate les droits des Européens à la liberté de mouvement
"28 jours de perdus"
Pour le porte-parole de Ryanair Michael O'Leary, qui ne mâche pas ses mots, l'année 2018 est en passe de venir la pire année en matière de grève des contrôleurs, avec jusqu'à présent 28 jours de perdus.Il a ajouté qu'une nouvelle épreuve se profilait pour les voyageurs ce week- end, sachant que les contrôleurs de Marseille doivent se mettre en grève à nouveau.
Les deux compagnies se plaignent de ce que la fermeture de l'espace aérien français les oblige à faire des détours.
Selon Willie Walsh, la majorité des passagers affectés par ces grèves empruntent des vols qui ne font que traverser l'espace aérien français.
Un rapport du Sénat français indiquait cette semaine, selon le quotidien Le Parisien, que les grèves des contrôleurs aériens français étaient responsables d'un tiers des retards de vols en Europe.
Entre 2014 et 2016, les contrôleurs français ont observé 254 jours de grève, dépassant de loin les contrôleurs grecs (46 jours d'arrêt de travail) et italiens (37), selon le même rapport sénatorial cité par le Parisien.