Marseille : les habitants aussi regrettent la fermeture des magasins Carrefour

La direction de Carrefour a annoncé la fermeture de 273 magasins en France, dont une vingtaine en Provence-Alpes. Les salariés sont inquiets pour leur avenir. Les habitants aussi, regrettent la disparition de ces commerces de proximité


Situé en face de la cité des Flamants, dans le 14ème arrondissement de Marseille, le magasin Carrefour Contact accueille ses clients sept jours sur sept, y compris le dimanche matin. Dans quatre mois, le rideau de cette superette sera définitivement tiré, l'emploie de 7 salariés est menacé. L'établissement est sur la liste des 273 magasins promis à fermeture pour cause d'économie, a annoncé la direction de Carrefour. Les salariés sont inquiets pour leur avenir, mais les habitants aussi, regrettent la disparition de ce commerce de proximité.

On habite à côté, ça aide, même le dimanche matin, on a toujours besoin de quelques choses

regrette une habitante. Juste à côté de la superette, l'artisan boulanger est aussi inquiet, si le Carrefour contact ferme ses portes, il sera isolé.

30 à 40% des gens qui vont à la superette s'arrêtent chez moi pour acheter du pain

affirme le boulanger.


Le groupe Carrefour a déclaré une perte financière de plus de 500 millions d'euros en 2017, dans le même temps il a annoncé la fermeture de 273 magasins en France, 21 en Provence-Alpes (carte ci-dessus), dont 5 uniquement à Marseille. Le groupe prévoit 2000 suppressions d'emplois en France et promet un reclassement de la moitié. Les négociations avec les syndicats ne font que commencer.

Reportage : Gilles Guerin et Emmanuel Zini


Carte de France des magasins Carrefour menacés de fermeture, éditée par Midi Libre

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité