L'hôpital Nord de Marseille propose des voitures électriques aux enfants pour aller au bloc opératoire. Une façon de réduire le stress des jeunes patients avant l'intervention.
Rose, bleue ou noire, Mini sportive ou 4X4. Dans le parc de voitures de l'hôpital de Marseille, il y a en a pour tout les goûts. Après quelques hésitations, Romina a choisi la Mercedes rose. L'effet est instantané. Oubliée la destination finale. La fillette fonce vers le bloc en suivant le tracé dessiné au sol. Ce qui compte c'est d'aller droit et de bien prendre les virages dans les couloirs du service du bloc central de l'hôpital Nord de l'APHM.
Réduire angoisse et traumatismes
"Les enfants partent avec le sourire", constate une infirmière de l'équipe soignante,
avant on avait beaucoup de pleurs au moment de la séparation avec les parents, c'était compliqué, maintenant ils choisissent leur petite voiture, ils font un bisou à Papa et à Maman et ils vont se faire opérer.
Pour une meilleure guérison
"Ce ne sont pas des gadgets, souligne le professeur Stéphane Berdah chef du service chirurgie générale convaincu que moins de stress égale meilleure guérison, c'est ce que nous voulons montrer avec une évaluation scientifique de la diminution du stress péri-opératoire pour les enfants dans ce type d'action".
Pour l'instant, l'expérience concerne des enfants opérés en ophtalmologie et en ORL pédiatrique en hôpital de jour. "Ce sont des pathologies très stressantes pour des enfants qui viennent à l'hôpital pour se faire opérer sur une durée très courte, et on va l'étendre petit à petit à l'ensemble des spécialités chirurgicales pédiatriques : l'orthopédie, la chirurgie digestive etc... ". 1 037 enfants ont été opérés au bloc opératoire ORL et ophtalmologie en 2017 (86 enfants par mois en moyenne), dont 582 enfants entre 3 et 10 ans, dont 88 % en ambulatoire.
A la Timone aussi
L'association les Cuistots du coeur a financé l'achat des trois voitures électriques. Une belle initiative qui s'étend déjà aux autres hôpitaux marseillais, puisque dans quelques jours ce sont les enfants de la Timone qui découvriront à leur tour leurs petits bolides.