Marseille : à l'hôpital Nord les enfants vont au bloc en voitures électriques pour oublier le stress

L'hôpital Nord de Marseille propose des voitures électriques aux enfants pour aller au bloc opératoire. Une façon de réduire le stress des jeunes patients avant l'intervention.  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Rose, bleue ou noire,  Mini sportive ou 4X4. Dans le parc de voitures de l'hôpital de Marseille, il y a en a pour tout les goûts. Après quelques hésitations, Romina a choisi la Mercedes rose. L'effet est instantané. Oubliée la destination finale. La fillette fonce vers le bloc en suivant le tracé dessiné au sol. Ce qui compte c'est d'aller droit et de bien prendre les virages dans les couloirs du service du bloc central de l'hôpital Nord de l'APHM.
 

Réduire angoisse et traumatismes​


"Les enfants partent avec le sourire", constate une infirmière de l'équipe soignante,


avant on avait beaucoup de pleurs au moment de la séparation avec les parents, c'était compliqué, maintenant ils choisissent leur petite voiture, ils font un bisou à Papa et à Maman et ils vont se faire opérer. 

Ce sont les infirmières anesthésistes et infirmières de bloc qui ont monté le projet, séduites par l'initiative de l'hôpital de Valenciennes. "Le stress engendre beaucoup de répercussions chez l'enfant, après à la maison, une fois que nous ne le voyons plus, explique une infirmière, le but c'était donc de diminuer cette angoisse chez l'enfant et chez les parents". 

Pour une meilleure guérison


"Ce ne sont pas des gadgets, souligne le professeur Stéphane Berdah chef du service chirurgie générale convaincu que moins de stress égale meilleure guérison, c'est ce que nous voulons montrer avec une évaluation scientifique de la diminution du stress péri-opératoire pour les enfants dans ce type d'action".
Pour l'instant, l'expérience concerne des enfants opérés en ophtalmologie et en ORL pédiatrique en hôpital de jour. "Ce sont des pathologies très stressantes pour des enfants qui viennent à l'hôpital pour se faire opérer sur une durée très courte, et on va l'étendre petit à petit à l'ensemble des spécialités chirurgicales pédiatriques : l'orthopédie, la chirurgie digestive etc... ". 1 037 enfants ont été opérés au bloc opératoire ORL et ophtalmologie en 2017 (86 enfants par mois en moyenne), dont 582 enfants entre 3 et 10 ans, dont 88 % en ambulatoire.

A la Timone aussi


L'association les Cuistots du coeur a financé l'achat des trois voitures électriques. Une belle initiative qui s'étend déjà aux autres hôpitaux marseillais, puisque dans quelques jours ce sont les enfants de la Timone qui découvriront à leur tour leurs petits bolides. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information