• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Marseille : l'hôpital Nord obtient la note maximale lors de la visite de certification

L'hôpital Nord de Marseille a obtenu la note maximale lors de la visite de certification de la Haute autorité de santé / © VALLAURI Nicolas
L'hôpital Nord de Marseille a obtenu la note maximale lors de la visite de certification de la Haute autorité de santé / © VALLAURI Nicolas

Trois établissements hospitaliers ont obtenu un "A" lors d'une visite de certification de la Haute autorité de santé, parmi lesquels l'hôpital Nord de Marseille. Cette certification est un dispositif d’évaluation externe obligatoire pour tout établissement de santé.

Par Ludovic Moreau

Des experts médicaux mandatés par la Haute autorité de santé (HAS) étaient venus évaluer l'hôpital Nord de Marseille pendant plusieurs jours du 24 au 28 septembre dernier. Les conclusions de la HAS ont été rendues, l'hôpital Nord a obtenu un "A", la note maximale. Le centre hospitalier rejoint ainsi le trio de tête. En effet, seuls trois hôpitaux ont obtenu cette note en France, les deux autres sont les Hôpitaux Universitaires Mondor (AP-HP) et les Hôpitaux Sud ( HCL - Hospices civils de lyon).

Cette note témoigne de la culture qualité du site et de l’engagement de chacun pour une prise en charge optimale et sécurisée des patients

indique Magali Guerder, Directrice de l’hôpital Nord.

La certification de la HAS est un dispositif d’évaluation externe obligatoire pour tout établissement de santé, public ou privé, quelles que soient sa taille et son activité. Les évaluations se déroulent tous les 4 à 6 ans par des professionnels mandatés par la HAS, l'objectif est de porter une appréciation indépendante sur la qualité des prestations des hôpitaux et cliniques en France.

C’est une grande reconnaissance du professionnalisme et de l’investissement des équipes au quotidien et au long cours

souligne le professeur Stéphane Berdah, président de la Commission Médicale d’Etablissement de l’hôpital Nord.

Pour réaliser cette certification, la HAS a évalué une vingtaine de thématiques dans différents domaines : le management, la prise en charge des patients et les fonctions support.
Dans le cadre de la prise en charge des patients, les experts évaluent le parcours et les droits des malades, mais aussi les prescriptions d'examens, les démarches qualités dans les services, la prise en charge des patients dans les secteurs à risque infectieux, notamment en ce qui concerne les risques de maladies nosocomiales (maladie qui apparaît au cours ou à la suite d'une hospitalisation).

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, 246 établissements ont suivi la procédure de certification V2014.

 

Sur le même sujet

PACA : des maires en première ligne ! dans Enquêtes de Région

Les + Lus