Opposée de longue date aux cultures transgéniques, Vandana Shiva était à Marseille mercredi pour présenter son nouveau livre "Le cercle vertueux", coécrit avec Nicolas Hulot. Au théâtre Toursky, dans une salle comble, la militante n' a pas manqué de cibler les multinationales de l'agrochimie.
Monsanto Bayer et Syngenta sont des criminels, parce qu'ils sont responsable de crimes écologiques qui détruisent la planète et l'humanité. Ca suffit maintenant, on sait comment faire mieux, nous devons entamer une révolution écologique, maintenant !
Ils étaient plusieurs centaines à avoir répondu à ce rendez-vous : une rencontre avec Vandana Shiva !
Face à un public conquis d'avance, celle qui depuis plus de 30 ans alerte sur les conséquences environnementales de l'agrochimie, s'est montrée une nouvelle fois très critique à l'encontre des multinationales de l'agrochimie, qu'elle qualifie de criminelles.
En France pour présenter son nouveau livre, "Le cercle vertueux" coécrit avec le ministre français de l'écologie Nicolas Hulot, la militante indienne appelle à une révolution écologique et prône un retour à l'agriculture biologique au niveau mondial.
Le reportage de Louis Aubert et Valérie Bour :