Marseille : insolite, un essaim d'abeilles se forme sur une moto

Image insolite à Marseille, un essaim d'abeilles s'est formé sur le guidon d'une moto stationnée sur le Vieux Port. Un apiculteur est intervenu pour récuperer la colonie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pourquoi cet essaim d'abeilles a-t-il choisi de se former sur cette moto, sur le Vieux Port de Marseille ? A-t-il été attiré par la carosserie rutilante de la trail flambant neuve d'Anthony Marrara ? 

Formé en 10 minutes

Le restaurateur, très impressionné, a stoppé net son service et posté la vidéo sur sa page Facebook. "Vers midi, j'étais au comptoir et j'ai vu que ça volait de partout autour de ma moto. En 10 minutes, elle était recouverte de 8 à 10 000 abeilles. Heureusement qu'elles ne sont pas venues dans le restaurant". 
 
La nuée bourdonnante devient très vite une attraction pour les touristes sur le Vieux Port. "Les abeilles étaient calmes, elles posaient, tranquilles... " s'amuse Anthony Marrara qui finit par appeler les marins-pompiers. "Ils ne pouvaient pas intervenir parce que c'est une espèce protégée, ils ont fait un périmètre de sécurité et j'ai appelé un apiculteur pour qu'il les récupère". 

La saison d'essaimage 

En cette saison, les colonies cherchent à essaimer. Les abeilles ont suivi leur Reine qui a choisi pour palais la moto d'Anthony. "L'apiculteur est venu avec un carton, raconte-t-il, il a mis la Reine dedans et l'essaim s'est dispersé. Mais il a fallu attendre que les abeilles qui étaient parties butiner reviennent".

Le tout a quand même pris une bonne heure et demi avant que le restaurateur puisse retourner à ses fourneaux. 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information