Marseille : Jean-Luc Mélenchon et ses alliés comme "seule alternative à l'UE actuelle"

Les Insoumis Jean-Luc Mélenchon, Manon Aubry et leurs alliés au sein de la gauche radicale européenne veulent convaincre, dans un meeting commun,qu'ils incarnent la seule alternative à l'UE actuelle en voulant sortir des traités européens. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jean-Luc Mélenchon, le chef de file de LFI et sa tête de liste pour les européennes manon Aubry, qui enchaînent déjà les meetings ensemble depuis plusieurs semaines, ne parviennent pas à atteindre
la barre des 10% dans les sondages, et restent loin des 19,58% obtenus par Jean-Luc Mélenchon
à la présidentielle de 2017.

Les projections ne placent pas non plus la gauche radicale européenne en position de force à Strasbourg.

Pour son grand meeting aux Docks des suds de Marseille aujourd'hui, LFI a reçu le renfort de ses partenaires européens de "Maintenant le peuple" (MLP): l'Espagnole Ione Belarra de Podemos, le Portugais José Manuel Pureza du Bloco de Esquerda, la Danoise Eva Milsted de l'Alliance Rouge-verte et Hanna Gedin du Parti de gauche suédois.

L'occasion d'expliquer ce qui fait le coeur de leur coalition, créée en avril 2018: la "sortie" des "traités fondateurs de l'UE qui placent les droits et les intérêts des entreprises au-dessus du droit et des intérêts des peuples et de la planète", selon leur manifeste.
Pour LFI, il s'agit de tenter une renégociation des règles de l'UE, par exemple sur la limitation des dépenses publiques à 3% du PIB, en s'appuyant sur la menace du plan B, la "désobéissance" et la "sortie" des traités européens.

"Le plan B n'est pas une sortie de l'UE mais des traités, ceux-ci ne contiennent aucune disposition juridique prévoyant l'exclusion d'un pays", démine Manon Aubry auprès de l'AFP.
   
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information