• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Marseille : en ce Jour de la Terre, quels gestes pouvez-vous faire pour l'environnement?

Illustration - Un exemple d'incivilité et de mauvais gestes pour l'environnement, des déchets abandonnés dans un sous-bois. / © BELPRESS/MAXPPP
Illustration - Un exemple d'incivilité et de mauvais gestes pour l'environnement, des déchets abandonnés dans un sous-bois. / © BELPRESS/MAXPPP

Créé depuis 1970 aux Etats-Unis, le Jour de la Terre est célébré à Marseille pour la deuxième année avec diverses manifestations encourageant les Provençaux à faire un geste pour la planète le 22 avril, et les autres jours aussi.

Par Annie Vergnenegre

Célébrée tous les 22 avril, la Journée mondiale de la Terre est une initiative pour sensibiliser à l'environnement et inviter tous les citoyens à réaliser un geste concret passer à l'action le reste de l'année.
 
Jour de la terre à Marseille
La journée de la Terre, ce sont de nombreuses manifestations organisées sur ce thème. Ateliers et manifestations ont ponctué cette journée un peu partout en France. A Marseille, un atelier d'ethnobotanique a rassemblé quelques passionnés. A 14 heures, a eu lieu une manifestation autour de la terre mais aussi du climat. Intervenants : Corinne Ben Soussan Stagiaire, Grégory Chaudier Stagiaire, Romain Criquet Ethnobotaniste, fondateur de "Cultures permanentes", Dimitri Lefebvre "Citoyens pour le climat". Un reportage de : Ghislaine Millet Bouquet et Romain Perich

En avril, triez! Valorisez ! Compostez! Ce mois-ci la métropole Aix-Marseille Provence interpelle les habitants de son territoire dans le cadre du Jour de la Terre
 

Opération compost

C'est le mois du compost. L'occasion de prendre de nouveaux réflexes pour que ce qui peut nourrir le jardin n'atterisse pas à la poubelle. Objectif : réduire la quantité de déchets organiques produits par les ménages de 40 kg/habitant/an !

Une vingtaine de communes du territoire participe à l'opération en proposant sur les marchés des animations autour du compostage et de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Ce lundi 22 avril, jour de la Terre, diverses initiatives sont lancées pour mobiliser les citoyens à cette question des déchets, qui se poursuivront jusqu'à la journée sans voiture le 16 juin. Les manifestations sont recensées sur le site jourdelaterre.org.
 

Cette journée est aussi l'occasion de se mobiliser sur les réseaux sociaux pour mieux informer les citoyens sur les enjeux de la lutte contre la production de déchets: 
 
Dans ce petit film, @JourdelaTerreFr nous rappelle l’urgence et l’importance d’agir chaque jour :




 

Sur le même sujet

Marseille : Coiff in the street, l’application qui coiffe les sans-abris dans toute la France

Les + Lus