Marseille: l'église Saint-Joseph a rouvert ses portes après 7 ans de travaux

durée de la vidéo : 00h01mn45s
L'église Saint-Joseph, classée au titre des monuments historiques par arrêté du 9 février 1999, fait partie du patrimoine marseillais.
Les fidèles de l'église Saint Joseph, dans le 6e arrondissement de Marseille, ont pu retrouver leur lieu de culte pour la Pentecôte, après 7 ans de fermeture. ©FTV

Les fidèles de l'église Saint Joseph, dans le 6e arrondissement de Marseille, ont pu retrouver leur lieu de culte pour la Pentecôte, après 7 ans de fermeture.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après une première phase de travaux, l'édifice est sécurisé. La petite église Saint-Joseph a pu rouvrir ses portes à ses fidèles pour la Pentecôte, après être restée 7 longues années. Parmi les fidèles, assis au premier rang, à la messe de dimanche, le maire actuel de marseille Benoît Payan et son prédécesseur Jean-Claude Gaudin.

"Cet édificie représente beaucoup pour le quartier, ça faisait de la peine de le voir tout le temps fermé, on est très heureux qu'on puisse le rouvrir", reconnaît un fidèle au micro de nos joursnalistes Romain Fiorucci et Valérie Bour. 

Le bâtiment, situé rue Paradis, était vétuste et n'avait pas été rénové depuis 1921. D'important travaux ont été réalisés au niveau de la toiture et des poutres.

L'église construite avant 1905 appartient à la Ville. "Il appartient donc à la Ville de l'entretenir, c'est du patrimoine cultuel mais aussi du patrimoine culturel", explqie Benoît Payan. Un million d'euros de subvention ont été investis. Pour achever de redonner à l'église sa splendeur passée, la paroisse a lancé un appel aux dons.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information