Les locaux de l'association SOS Méditerranée ont été envahis par des militants d'extrême-droite de Génération Identitaire ce vendredi, vers 14 heures. L'association SOS Méditerranée, qui affrète le bateau Aquarius a son siège en plein centre-ville de Marseille.
Ce vendredi autour de 14 heures, une vingtaine de militants d'extrême-droite du mouvement Génération Identitaire envahit les locaux de l'association SOS Méditerranée. Ils pénètrent dans le siège de l'association, en plein centre-ville de Marseille, et mettent le personnel à la porte. Ces militants déploient ensuite des banderoles aux fenêtres de l'association "SOS Méditerranée complice de trafic d'êtres humains".
►La vidéo de l'opération publiée sur Twitter par Génération Identitaire :
Nous avons occupé les locaux de @SOSMedFrance de manière pacifique. Ils n'ont plus que les #fakesnews pour éviter le débat sur leur complicité avec les mafias de passeurs !#OccupSOSmed pic.twitter.com/xvobzdJqq1
— Romain Espino (@RomainEspino) 5 octobre 2018
Toujours sur Twitter, Romain Espino déclare que le navire Aquarius doit être saisi.
Sous la bannière "Defend Europe", l'action de Génération Identitaire s'est focalisée dernièrement sur les migrants, en Méditerranée ou dans les Hautes-Alpes. Dans le passé, elle avait ciblé des mosquées.
Les plaintes de l'association SOS Méditerranée sont enregistrées. Elle communique avec ce tweet, expliquant que "Le siège de SOSMedFrance à Marseille a été attaqué ce vendredi par une dizaine de militants identitaires. La police est sur place et procède à des arrestations. Le personnel de SOSMedFrance est sous le choc."
URGENT Le siège de @SOSMedFrance à #Marseille a été attaqué ce vendredi par une dizaine de militants identitaires. La police est sur place et procède à des arrestations. Le personnel de SOSMedFrance est sain et sauf, mais sous le choc.
— SOS MEDITERRANEE France (SOSMedFrance) 5 octobre 2018
Selon les policiers de la DDSP, les forces de l'ordre sont intervenues immédiatement. 6 minutes après leur intrusion, 22 personnes étaient interpellése et placées en garde-à-vue, dans le cadre d'une enquête de flagrance ouverte. Motif : violence volontaire et séquestration en réunion.
Aucun blessé n'est à déplorer.
L'association qui affrète l'Aquarius avec Médecins sans frontières, menacée de perdre le pavillon panaméen de son navire, a appelé à une manifestation samedi dans une trentaine de villes de France et d'Europe afin de soutenir ses opérations de sauvetage. Un mouvement appelé "vague orange".
Des politiques marseillais réagissent
Samia GHALI, sénatrice des Bouches-du-Rhône, maire honoraire du 8e secteur de Marseille, condamne la séquestration subie par les membres de l’association SOS Méditerranée dans leur locaux.
Extrait de son communiqué de presse :
"Je condamne avec force ces agissements xénophobes et anti-immigrés. Depuis des années, au regard de l’inaction conjuguée de l’Etat et de l’Europe, nous assistons à une montée des populismes les plus extrêmes que ce soit dans les enceintes sportives ou dans des actes répréhensibles provenant de mouvance politique douteuse. L’Europe et l’Etat doivent avoir une politique migratoire plus claire.
Face à ces silences, les associations, comme SOS Méditerranée, ne font que ce qu’elles peuvent pour tenter d’écoper la souffrance migratoire.
Elles n’ont certainement pas besoin des coups de force du collectif Géneration Identitaire animé exclusivement par la haine de l’autre."
Autre parti, autre lecture des faits. Stéphane Ravier, sénateur du Rassemblement National (Front National), qualifie l'action de "pacifiste".
L'ONG pseudo-humanitaire SOS Méditerranée est bel et bien complice des trafiquants d'êtres humains : bravo à Génération Identitaire pour son action pacifique devant leurs locaux à #Marseille ! Le temps de l'impunité est terminé ! #Migrants #Aquarius pic.twitter.com/NhShrrlncC
— Stéphane Ravier (@Stephane_Ravier) 5 octobre 2018