Marseille : les lycéens à nouveau mobilisés, ils manifestent dans les rues

Les lycéens avaient promis de poursuivre leur mouvement après les fêtes de Noël, ils sont à nouveau mobilisés jeudi 10 décembre. Plusieurs lycées ont été bloqués ce matin et une manifestation est prévue.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vers 6H30 ce matin, les lycéens de Victor Hugo ont été les premiers à se mobilisés. Ils étaient une quarantaine à bloquer l'entrée de l'établissement avec des poubelles. Une sono crachait un son hip hop à fond. Des enseignants sont venus les rejoindre.

Plusieurs poubelles ont été brûlées, les marins-pompiers ont été mobilisés.
 



Pendant ce temps, d'autres élèves de Victor Hugo sont partis bloquer d'autres établissements : Montgrand, Arthaud, Diderot, Ampère, Saint-Charles et Thiers.
 

Depuis 11H00, près de 150 lycéens sont rassemblés sur la place des réformés. Ils se sont mis à genou, les mains derrière la tête, au crie de "Mantes la Jolie, on n'oublie pas", en mémoire aux images "choquantes" de l'interpellation de dizaines de lycéens, au début du mois de décembre dernier.
 

Un cortège est parti en direction du lycée Victor Hugo et s'est arrêté devant l'inspection d'académie. Une délégation est actuellement reçu.

Les lycéens demandent le retrait de Parcoursup, le retrait de la réforme du bac, le retrait de la réforme des voies professionnelles, le retrait du service national universel, l'abandon de la hausse des frais d'inscription à l'université, pour l'augmentation des bourses et pour l'augmentation des places dans l'enseignement supérieur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information