• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Marseille et Macron accueillent ce lundi le “sommet des deux rives”

Emmanuel Macron / © ludovic MARIN / AFP
Emmanuel Macron / © ludovic MARIN / AFP

Emmanuel Macron se rendra ce lundi à Marseille pour participer au "Sommet des deux rives". Un sommet qui rassemblera ministres et représentants de la société civile de 10 pays de la Méditerranée occidentale autour d'un "agenda positif".
 

Par Marc Civallero

Vendredi, dans un communiqué l'Elysée a donné en quelques phrases la tonalité de ce sommet :

"L'ambition de cette réunion internationale est d'exprimer une envie de Méditerranée et de lancer une dynamique de coopération entre ces pays autour de projets concrets sur la jeunesse, le développement durable ou le numérique...Car c'est aussi par le co-développement, la coopération qu'on traitera à la racine les problèmes actuels liés à l'immigration sud-nord, les trafics ou le radicalisme."

Ce lundi, le président de la république, Emmanuel Macron sera à Marseille pour participer au sommet des deux rives. Ce sommet rassemble les pays du groupe "5 plus 5": cinq pays d'Afrique du Nord (Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie et Libye) et cinq pays d'Europe occidentale (Portugal, Espagne, France, Italie et Malte), qui seront représentés par leur ministre des Affaires étrangères ou un secrétaire d'Etat.
 

Une rencontre à l'initiative d'Emmanuel Macron 


L'idée de cette rencontre avait été lancée par Emmanuel Macron, soucieux de développer "une politique méditerranéenne forte", lors d'une visite à Tunis début 2018. Depuis,
a été mis en place un groupe de 100 représentants (dont 54 femmes, avec une moyenne d'âge inférieure à 42 ans) de la société civile, qui se sont réunis lors de forums thématiques dont la synthèse a été faite début juin à Tunis. 

Emmenés notamment par la Prix Nobel tunisienne Ouided Bouchamaoui, ils ont affirmé dans une déclaration leur "détermination" à développer sur les deux rives de la
Méditerranée "les valeurs de solidarité inclusive, d'égalité hommes/femmes, de compréhension et de respect mutuel".
 

Une quinzaine de projets à l'ordre du jour


Une quinzaine des quelque 200 projets dénombrés seront mis en avant lors de cette réunion, à laquelle assisteront des représentants de l'Union européenne, de l'Allemagne
et des grandes institutions financières comme la Banque Mondiale ou la Banque européenne d'investissement.

Les crises que traversent l'Algérie et la Libye pourraient être évoquées en marge de la réunion.
 

Emmanuel Macron assistera lundi à la mi-journée à la séance de clôture du sommet et s'y exprimera, avant un déjeuner commun au Palais du Pharo, qui domine le Vieux Port.


 

Circulation : dispositions spécifiques   


Pour accueillir ce sommet la ville de Marseille a pris des dispositions spécifiques au niveau de la circulation.

Lundi, 24 juin, la circulation sera interdite de 7h à 9h :
Tunnel du Vieux Port tube ouest : bretelle de sorties "centre ville-préfecture" et brettelle de sortie "pharo-la plage", Tunnel Prado Carénage : bretelle de sortie "centre ville-préfecture"et brettelle de sortie "pharo-la plage"
Le stationnement sera interdit du 23 au 24 de 12 heures à 17 heures : Boulevard Charles Livon, entre le quai Marcel Pagnol et la rue des Catalans                                                                                                 
Enfin le parc du palais de Pharo sera fermé au public le dimanche 23 et le lundi 24 juin
                                                                                         

Sur le même sujet

Replay concert French Fuse

Les + Lus