Des gilets jaunes partiront de Marseille le 16 février, direction Paris. Ils lancent cette marche pacifique pour que le référendum d'initiative citoyenne soit inscrit dans la constitution. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce vendredi matin, à une semaine de la date prévue pour le départ, ils se sont réunis au théâtre Toursky, à Marseille.

Ces gilets jaunes partiront pour une marche vers Paris le 16 février. Objectif : faire inscrire le référendum d'initiative citoyenne dans la constitution. 


"Nous  voulons un RIC sans restriction. Nous nous battons pour une justice fiscale et sociale, l'écologie et apporter notre soutien aux manifestants victimes de violences policières et de décisions de justice abusives", a expliqué une jeune femme saisonnière.  

Montrer la fraternité et la solidarité du mouvement

Condamné à 5 mois de prison avec sursis et 5 ans de mise à l'épreuve notamment pour "violences envers des forces de l'ordre", Sébastien Paturel, a décidé d'arrêter de manifester pour rejoindre cette "marche pacifiste" et "montrer la fraternité et la solidarité du mouvement des gilets jaunes face à un gouvernement qui essaye de les diviser".
Un premier départ sera donné dimanche du Boulou, dans les Pyrénées-Orientales, à la frontière avec l'Espagne par cinq à six "gilets jaunes".

Les deux groupes se rejoindront le 19 février à Avignon pour ensuite converger vers la capitale où l'arrivée est programmée le 17 mars.

La marche se fera par étape 20 à 30 kilomètres et durant leur périple, les marcheurs seront hébergés chez d’autres gilets jaunes. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information