Marseille : Emmaüs "ne paiera pas" l'amende de 4.285 € infligée par la mairie

Emmaüs a reçu mercredi 4 décembre une amende de la mairie de Marseille. L'association caritative a été verbalisée pour  "affichage incivique et irrégulier". Un "scandale" pour Emmäus, " pas d'injustice" pour la ville.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les membres d'Emmaüs Pointe Rouge Marseille ont d'abord cru à "une mauvaise blague". Mercredi 4 décembre, dans un courrier, la municipalité a envoyé une amende de 4.285 euros à l'association caritative."C'est ridicule. Je suis scandalisé. Nous soutenons les délogés, nous aidons les gens dans la rue. On a besoin d'argent pour faire de la solidarité et on nous met une amende", répond à la mairie Claude Escoffier, vice-président d'Emmaüs Pointe Rouge. 

279 affiches collées

Dans cette affaire, la mairie reproche à l'association l'"affichage incivique et irrégulier" de 279 affiches collées en juin dernier à l'occasion des États généraux de Marseille.

"Tout le monde est verbalisable, les associations au même titre que les individuels, les sociétés commerciales ou encore les politiques", affirme Marie-Louise Lota, adjointe à la mairie déléguée aux emplacements publics.
L'affiche ayant entraîné l'amende à Emmaüs. © Emmaüs

Le nom d'Emmaüs absent de l'affiche

Emmaüs, dont le nom n'apparaît pas sur l'affiche, "ne paiera bien-sûr pas l'amende", explique Claude Escoffier.

"Nous sommes verbalisés juste parce que notre co-président a demandé l'amphithéâtre de Saint-Charles pour les états généraux".

De son côté, Marie-Louise Lota regrette "l'absence de dialogue entre les deux parties".

"Nous aurions pu trouver une solution au franc symbolique. L'association va payer son amende et la ville la reversera à une association caritative. Elle aura fait du bien", dit Marie-Louise Lota.
© Jennifer Cappai-Squarcini
En attendant, ce samedi 8 décembre, Emmaüs organise sa grande vente de Noël.

"Nous allons poursuivre nos actions de solidarité et ne plus reparler de cette histoire grotesque", déclare Claude Escoffier.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"C'est ici que j’ai connu la meilleure ambiance" : club professionnel et familial, le Stade Montois veut se maintenir en Pro D2

regarder