Marseille : un "naming" pour 2,45 millions d'euros par an pour l'Orange Vélodrome pendant 10 ans

Le contrat de "naming"  qui lie le stade Vélodrome et le groupe de télécoms Orange s'élève à 2,45 millions d'euros par an, selon un rapport financier consulté  ce jeudi par l'AFP. ce contrat s'étend pour une durée de 10 ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'orange Vélodrome, un partenariat nommé "naming"qui rapporte 2, 45 millions d'euros par an sur dix ans pour financer une partie des dépenses liées à la reconstruction et la modernisation de l'emblématique antre des olympiens.
L'AFP a pu consulté le rapport financier qui sera présenté lundi en conseil municipal à Marseille.
Dans ce rapport, l'entreprise Arema, qui gérait le stade à cette période, fait état d'un "contrat de naming right (...) conclu avec Orange le 3 juin 2016", pour 2,45 millions d'euros bruts par an, "sur 10 ans".
 

Un partenariat destiné à combler une partie des dépenses liées aux travaux 



Lors de l'annonce du contrat, le maire (LR) de Marseille, Jean-Claude Gaudin, avait estimé qu'il apportait "la pierre qui manquait" à l'équilibre financier du
stade, reconstruit au moyen d'un partenariat public-privé très critiqué en raison de son coût pour les finances publiques.

Mais le montant du contrat de "naming", récupéré depuis juillet 2018 directement par l'OM, était resté depuis confidentiel.

 

Le "naming"  une nouvelle tendance pour des revenus non négligeables



Le "naming" s'impose depuis quelques années en France, dans la foulée de l'assureur mutualiste du Mans, MMA, qui a donné son nom au stade local, inauguré en 2011 et baptisé MMArena, en échange d'un million d'euros par an pendant 10 ans.


Depuis, les stades d'Amiens (Stade Crédit Agricole de la Licorne), Nice (Allianz Riviera), Bordeaux (Matmut Atlantique), ou Lyon (Groupama Stadium, Matmut Stadium) ont cédé à cette tendance, génératrice de revenus supplémentaires. Le "Groupama Stadium", où évolue l'Olympique Lyonnais, est considéré comme le plus important contrat de naming en France avec une redevance annuelle estimée entre 5 et 7 millions d'euros sur trois ans.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information