• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Marseille, Nice, Avignon, Toulon : où observer l'éclipse totale de lune ce soir ?

Eclipse lunaire totale / © PHOTOPQR/OUEST FRANCE/Thomas BREGARDIS
Eclipse lunaire totale / © PHOTOPQR/OUEST FRANCE/Thomas BREGARDIS

L'éclipse lunaire va être visible dès 21h30 ce vendredi. La lune va passer dans l’ombre de la terre et va prendre une couleur rouge-vif. Pour pouvoir observer ce phénomène, il faut avoir un horizon sud-est dégagé. Pas besoin de lunettes spéciales. On vous dit tout.
 

Par Maxence Gevin/KB

Assister à une éclipse lunaire, totale qui plus est, n’est pas chose courante. Ce sera pourtant possible dans la soirée du 27 juillet. D’abord partielle, l’éclipse sera intégrale pendant près deux heures, entre 21h30 et 23h13 selon les estimations astronomiques. Avec une phase de « totalité » de 103 minutes, elle sera l’éclipse lunaire totale la plus longue du XXIème siècle. Son summum devrait être atteint à 22h13. En plus, il s’agira d’une éclipse de Lune centrale puisque cette dernière va passer par le centre de l’ombre terrestre.
 
 
 

En quoi consiste une éclipse de Lune ?

Il s’agit du phénomène durant lequel la Terre empêche, en partie (partielle) ou entièrement (totale), le rayonnement du soleil sur l’astre de nuit. En d’autres termes, le soleil n’éclaire plus la surface lunaire. La lune devient alors très sombre mais rougit dans le même temps. Une explication simple à ce paradoxe. L’atmosphère terrestre ne renvoie que les rayons rouges du soleil. Ces derniers sont alors repoussés vers la Lune et lui donnent ainsi une couleur insolite. Il est donc possible de dire que c’est l’ombre de la Terre qui lui confère ce teint rouge-vif. C’est d’autant plus flagrant au moment où l’éclipse est totale.
 


Comment l'observer ?

Avant toute chose, il faut savoir que le phénomène est inoffensif pour les yeux. Il peut donc être regardé à l’œil nu ou avec des jumelles. Il faut aussi savoir que la Lune sera relativement basse à l’horizon sud-est pendant une bonne partie du processus compliquant de fait sa vision. Il faudra donc trouver un endroit offrant un horizon sud-est dégagé. En PACA, la côte bleue ou la route des crêtes peuvent offrir des points de vue intéressants.
 

 
Eclipse de Lune totale à Nancy / © Alexandre MARCHI, /NCY/PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN
Eclipse de Lune totale à Nancy / © Alexandre MARCHI, /NCY/PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN

Des observations organisées partout en Paca


Pour cette occasion, de nombreux clubs et associations se mobilisent pour permettre des observations publiques. A titre d’exemple, de tels événements seront mis en place à l’observatoire Peiresc d’Aix-en-Provence, par l’association Flammarion à Aubagne ou encore l’Astro-club M13 de Martigues.  Bien visible en cette saison estivale, les « spectateurs » pourront aussi essayer de discerner certaines planètes comme Vénus (ouest), Jupiter (sud-ouest) ou Saturne (sud). Mars, la planète rouge se situera pour sa part dans le même axe cardinal que la Lune (Sud-est).

C’est une sacrée soirée qui s’annonce le 27 juillet. Les yeux dans le ciel, la tête dans les étoiles.

 

Sur le même sujet

Entretien avec le recteur de l'académie de Nice

Les + Lus