Marseille : "on avait un peu levé le pied, mais là on est revenu" paroles de gilet jaune

Plus d'un millier de gilets jaunes a commencé à défiler dans les rues de Marseille. Marseille où un appel national à se rassembler ce samedi avait été lancé, via les réseaux sociaux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En début d'après-midi, environ 1 200  gilets jaunes se sont rassemblées dans le calme sur le Vieux-Port à Marseille. Ils ont ensuite commencer à défiler en remontant la canebière. Une manifestation encadrée par des forces de l'ordre plus visibles et nombreuses que les samedis précédents.

 

"C'était soi-disant un gros rassemblement national, mais il n'y a pas beaucoup de monde"

a regretté Claire Johnson, venue de Simiane-la-Rotonde dans les Alpes-de-Haute-Provence, et habituée aux rassemblements marseillais.

"Il y a eu un appel national à Marseille, mais là, je crois qu'il est aux oubliettes"


a déploré de son côté Mickaël Mazzonella, un habitant des quartiers nord de Marseille venu manifester
 

"On résiste, mais on manque de bras. Les gens en ont marre de se faire gazer et taper sur la gueule"


a poursuivi un jeune de 28 ans



Derrière les "gilets jaunes", quelques dizaines de militants, dont le patron de la centrale syndicale CGT des Bouches-du-Rhône, Olivier Mateu qui a déclaré :

"La persistance des manifestations, c'est l'illustration du décalage entre les politiques, leurs annonces et le ressenti réel. La vie chère, c'est une réalité pour tous" 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité