Marseille : des parents d'élèves repeignent une école, avec le soutien de la France Insoumise

Des parents d'élèves se sont armés de pinceaux et de peintures, ont escaladé le portail, et ont commencé à repeindre l'école de leurs enfants, qu'ils jugent insalubre. Avec le soutien de La France Insoumise, et au grand dam de la mairie de Marseille.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lassés d'attendre une action de la mairie en faveur de l'école de leurs enfants, des parents d'élèves ont décidé de s'attaquer eux-mêmes, bénévolement, aux travaux de réfection des façades, escaliers et barrières de l'école maternelle du Bousquet, dans le quartier de la Viste."C'est insalubre, les murs s'effritent, le grillage est déchiré à plusieurs endroits", explique Djamel, père de deux élèves, en montrant du doigt un trou par lequel a pu se glisser l'équipe de bénévoles. 
L'action est soutenue par Jean-Luc Mélenchon, depuis mercredi sur son compte Facebook. Malgré les avertissements de la ville de Marseille qui dénoncent l'illégalité de cette action. 

"On est juste des parents qui se mobilisent pour leurs enfants", se défend Djamel. Selon lui, la mairie est restée sourde aux appels des parents et des enseignants. 

Il y a trois mois ils nous ont répondu qu'ils allaient fermer l'école, et maintenant ils disent qu'ils vont faire des travaux

Reportage de Jacques Bertolotti et Laurent Esnault

La mairie assure intervenir "régulièrement au sein de l'établissement, en ayant déjà investi plus de 310000 euros depuis trois ans en divers travaux". 
Samia Ghali, maire honoraire du secteur, rappelle que des travaux étaient prévus pour janvier prochain. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information