Marseille : pourquoi la plage des Prophètes a-t-elle été interdite à la baignade ?

La baignade a été interdite pendant deux jours à la plage des Prophètes à Marseille. En cause : des valeurs mesurées de streptocoques fécaux et d'Escherichia coli très largement supérieures à la moyenne. Pas très engageant à la veille de l'ouverture de la saison estivale...

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La baignade a été interdite les 5 et 6 juin à la plage des Prophètes, l'une des plus anciennes et fréquentées de Marseille. Le prélèvement, réalisé mercredi par le service d'assainissement de Marseille Métropole, a révélé des valeurs anormalement élevées de streptocoques fécaux et d'escherichia coli.

Il s'agissait du deuxième prélèvement depuis le début de l'année après celui du 15 mai, effectué en amont de la saison estivale et de la période de surveillance sanitaire du 1er juin au 31 août aux Prophètes. La plage accueille en général 3.400 personnes par jour durant l'été.

5 fois plus de bactéries que la valeur limite

Selon les "mauvais" résultats disponibles sur le site du ministère chargé de la santé, 2.079 streptocoques fécaux étaient présents dans 100 millitres d'eau, soit plus de cinq fois la valeur limite. 

Et comme si cela ne suffisait pas, 4.796 bactéries d'escherichia coli ont été retrouvées dans 100 ml d'eau. C'est cinq fois plus que le seuil de la valeur limite "mauvaise", fixé à 1.000.

Pour comparaison, une eau de bonne qualité se situe autour des 100 bactéries relevées dans 100 ml d'eau. 

Des analyses "plus poussées" vendredi

De nouvelles analyses ont été faites par la mairie de Marseille jeudi 6 juin. Les résultats obtenus ont permis la réouverture de la baignade à la plage des Prophètes. 

De nouveaux prélèvements et de nouvelles analyses "plus poussées" vont toutefois être effectuées par l'agence régionale de santé (ARS) dans la matinée de vendredi.

L'ARS ne disposait pas par ailleurs "d'informations sur les causes des valeurs anormales relevées aux Prophètes".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information