A Marseille : premier acte pour Méditerranée du futur, un événement qui s'engage pour le climat

© MaxPPP
© MaxPPP

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur organise le 21 novembre 2017 à Marseille, « Méditerranée du futur », un événement annuel d’envergure internationale. Un panel de spécialistes y seront réunis pour poser les bases d'un engagement commun pour les accords sur le climat.
 

Par Pernette Zumthor

Cet évènement sera séquencé en plusieurs actes pour faire avancer la réflexion, les expérimentations et les solutions innovantes.

Des invités de poids

Cette première édition réunira, à la Villa Méditerranée, ministres, responsables d'autorités locales, experts, chercheurs, représentants de la société civile et des organisations non-gouvernementales. Parmi les invités prestigieux de Renaud Muselier, président de la région PACA on trouvera :
  • Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères
  • Le Prince Albert II de Monaco
  • Nicole Bacharan, politologue franco-américaine, spécialiste de la société américaine et des relations franco-américaines
  • Corinne Lepage, femme politique fondatrice d'un cabinet spécialisé en environnement et droit public.

© Mediterranee du futur
© Mediterranee du futur
Au programme de cette journée, une fois distribuée la feuille de route à tous les participants, des tables rondes au cours desquelles se discutera le futur de la Méditerranée et s'amorceront des perspectives durables assorties d'un calendrier de mise en oeuvre.

Des ateliers pratiques vont rythmer cette journée qui s'achèvera par une restitution des travaux entrepris ainsi que par la projection du film d'Al Gore "Une suite que dérange : le temps de l'action" à 21h.


L’ex vice-président Al Gore poursuit infatigablement son combat en voyageant autour du monde pour former une armée de défenseurs du climat et exercer son influence sur la politique climatique internationale.

Dans son film, les caméras le suivent en coulisse, saisissent des moments publics et privés, drôles et émouvants : alors que les enjeux n’ont jamais été aussi importants, il défend l’idée que les périls du changement climatique peuvent être surmontés par l’ingéniosité et la passion des hommes.


 

Infos pratiques

Le site offciel

Sur le même sujet

Journée de mobilisation à Marseille

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne