La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur organise le 21 novembre 2017 à Marseille, « Méditerranée du futur », un événement annuel d’envergure internationale. Un panel de spécialistes y seront réunis pour poser les bases d'un engagement commun pour les accords sur le climat.
Cet évènement sera séquencé en plusieurs actes pour faire avancer la réflexion, les expérimentations et les solutions innovantes.
Des invités de poids
Cette première édition réunira, à la Villa Méditerranée, ministres, responsables d'autorités locales, experts, chercheurs, représentants de la société civile et des organisations non-gouvernementales. Parmi les invités prestigieux de Renaud Muselier, président de la région PACA on trouvera :- Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères
- Le Prince Albert II de Monaco
- Nicole Bacharan, politologue franco-américaine, spécialiste de la société américaine et des relations franco-américaines
- Corinne Lepage, femme politique fondatrice d'un cabinet spécialisé en environnement et droit public.
Des ateliers pratiques vont rythmer cette journée qui s'achèvera par une restitution des travaux entrepris ainsi que par la projection du film d'Al Gore "Une suite que dérange : le temps de l'action" à 21h.
L’ex vice-président Al Gore poursuit infatigablement son combat en voyageant autour du monde pour former une armée de défenseurs du climat et exercer son influence sur la politique climatique internationale.
Dans son film, les caméras le suivent en coulisse, saisissent des moments publics et privés, drôles et émouvants : alors que les enjeux n’ont jamais été aussi importants, il défend l’idée que les périls du changement climatique peuvent être surmontés par l’ingéniosité et la passion des hommes.