Marseille : première édition des dimanches sans voitures sur la Corniche et à l'Estaque

La première édition de "La voie est libre" a lieu ce dimanche, avec quatre kilomètres de voies de circulation réservées aux piétons. Une initiative que la mairie espère reconduire pour des balades plus "apaisées" sur le littoral au printemps et à l'été. 

Malgré la grisaille, piétons, joggeurs et cyclistes ont profité de la piétonnisation de la Corniche pour profiter de sa vue imprenable dès les premières heures du matin ce dimanche 23 mai. 

Pour la première édition de "La voie est libre", deux parcours sont proposés sur le littoral marseillais : de l'anse de Malmousque au rond-point du David, et sur l'Estaque plage, deux voies de circulation habituellement très fréquentées. 

La mairie de Marseille espère ainsi "encourager les mobilités douces, la circulation piétonne, afin de permettre à tous de profiter sereinement de la ville et de se réapproprier l'espace public".

Les voies de circulation seront réservées jusqu'à 19h, avec des déviations mises en place pour les riverains. 

Des activités sportives, comme une initiation à la glisse (rollers, trottinettes) ou une randonnée en roller sont aussi organisées par la mairie des 6e et 8e arrondissement. Les promeneurs pourront aussi profiter de terrasses éphémères, qui ont eu l'autorisation de s'étendre sur la voie publique suite à leur réouverture le 19 mai. 

Pour la première fois, les cyclistes pourront aussi utiliser les vélos électriques en libre-service de l'entreprise Lime, qui a remporté un appel d'offre passé par la ville de Marseille afin de désengorger le littoral. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vélo économie transports transports urbains sorties et loisirs