Âgé de seulement 34 ans, le nouvel homme fort de l'OM, Pablo Longoria a gravi les échelons à la vitesse de la lumière. Arrivé à l'OM comme directeur sportif au mois d'août dernier, il a réalisé un bon mercato. Expérimenté, il a fait ses preuves en Angleterre, en Espagne et en Italie.
Ce passionné de football, natif d'Oviedo en Espagne, ne pense qu'à une chose, regarder des matchs de foot.
C'est son point fort. Il analyse comprend, décortique les matchs, les tactiques et la technique de chaque joueur ou entraîneur.
Passé par Newcastle, la Juventus, et Valence, il apporte très tôt son expertise tout en continuant son apprentissage du métier.
??Le CV de Pablo Longoria :
— Guillaume Tarpi (@GuillaumeTarpi) February 26, 2021
- 21 ans recruteur Newcastle
- 22 ans responsable recrutement R. Huelva
- 24 ans recruteur Atalanta
- 26 ans resp. recrutement Sassuolo
- 28 ans resp. recrutement Juventus
- 31 ans DS Valence
- 33 ans DS OM
- 34 ans président OM
(@Cultifoot) #TeamOM pic.twitter.com/eWn9w00T7u
Il continue de se nourrir de matchs et étend son réseau dans le milieu du football au gré de ses différents postes dans les clubs européens. Il parle six langues, espagnol, français, anglais, italien, portugais et allemand.
Imprégné de la culture foot, il aime les clubs où vit la passion, c'est pour cela qu'il aurait choisi de venir à l'OM et pour cela qu'il a pour le moment la confiance des supporters marseillais.
"Le foot est inconcevable sans passion. Mes derniers choix ont été fondés sur la passion et l’histoire des clubs où j'ai travaillé. (...) Je souhaite apporter le plus possible à l’Olympique de Marseille et j'ai hâte de vivre la passion des supporters, du stade et de la ville", avait annoncé Pablo Longoria à son arrivée cet été à la commanderie en tant que directeur sportif.
Un sans faute en six mois
Pablo Longoria a su réduire la masse salariale en négociant habilement lors du mercato avec Kevin Strootman, prêté au Genoa, les ventes de Bouna Sarr au Bayern Munich (10 millions d'euros) et de Morgan Sanson à Aston Villa (17 millions d'euros).
La venue Olivier Ntcham cet hiver c'est lui aussi, contre l'avis de Villas-Boas et qui provoquera son départ.
Cette semaine, il attend l'arrivée du nouvel entraîneur choisi par ses soins, l'argentin Jorge Sampaoli.
Frank McCourt doit rencontrer cette semaine les supporters, Pablo longoria sera sans doute à ses côtés pour présenter la nouvelle orientation de la direction du club après la tempête de ces derniers mois.