Marseille : la réalité virtuelle pour vous aider à arrêter de fumer

Un mois sans tabac. En France, c'est en novembre et c'est dans ce cadre que l'hôpital de la conception à Marseille, a lancé un concept unique, un casque de réalité virtuelle est proposé aux fumeurs. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un essai clinique de grande ampleur est en cours à Marseille, piloté par le service de psychiatrie du Pr Christophe Lançon à l’hôpital de la Conception . Objectif : tester l’efficacité de la réalité virtuelle sur les personnes qui ont décidé d’arrêter de fumer mais craignent de " replonger".

"Entre 70 % et 80 % des personnes rechutent car elles sont sans cesse exposées à des situations qui les incitent à fumer ", explique le Dr Eric Malbos, médecin praticien dans le service de psychiatrie du Dr Christophe Lançon.

Le service du professeur a donc imaginé et réalisé en 3D différents environnements virtuels, pour y plonger ses patients grâce au port d’un casque.

Les explications avec Sidonie Canetto et Francis Di-Cesare

Interviews : Docteur Eric Malbos Psychiatre hôpital de la Conception Service du Professeur Christophe Lançon et Carine Kreb Patiente

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité