Cet article date de plus de 3 ans

Marseille : un record d'animaux abandonnés cet été

La SPA Marseille Provence a connu cet été 15% d'abandon en plus. 650 animaux ont été abandonnés : chiens, chats, chatons mais aussi canaris, serpents, un python royal, et même un crapaud venimeux !
 
Rocky, Natsou, Giorgi, pour eux les vacances, c'est l'enfer ! Direction l'oubli, via la poubelle, le bord d'une route et la SPA dans le meilleur des cas. L'été, c'est le moment où on  prend conscience que la petite boule de poil offerte à Noël est gênante. Alors sans état d'âme, on abandonne ce qui est devenu encombrant, comme on le fait de son vieux frigo sur le trottoir, quand il est devenu hors d'usage.
 

Un crapaud et des serpents dans un appartement à Marseille

Les boxes de la SPA de Marseille Provence sont remplis d'animaux  de tous âges et de tous poils : 650 abandons cet été. 97 chats, 200 chatons. Il y a également eu ces 200 canaris saisis sur le port autonome de Marseille, ils arrivaient du Maghreb. Le refuge a dû construire des volières éphémères.

A ces congénères à bec dur, se sont ajoutés 23 serpents, un crapaud venimeux,des criquets, un pangolin (espèce de serpent)et un python royal, saisis dans l'appartement d'un Marseillais expulsé pour non paiement de ses loyers.
 

Près de 10 000 animaux recueillis chaque année

La Société Protectrice des Animaux de Marseille Provence est la deuxième SPA de France en nombre d'animaux recuillis.Elle est très impliquée dans la politique de stérilisation des chats errants.Elle stérilise plus de 4000 chats par an.Chaque année , la ville de Marseille et la SPA Marseille provence récupèrent entre 1500 et 2500 animaux  errants sur la voie publique, malgré les appels au civisme et les campagnes de prévention.
 

►Si vous voulez adopter un animal :

La SPA Marseille Provence 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux sorties et loisirs