Sept individus ont été interpellés autour du stade Vélodrome le soir du concert des Rolling Stones mardi 26 juin pour de la vente de nourriture à la sauvette. Ces arrestations font suite à de longs mois d'enquête.
Après sept mois d’enquête, des policiers de la Division sud de Marseille ont interpellé sept vendeurs à la sauvette pendant le concert des Rolling Stones au Vélodrome. Les enquêteurs étaient accompagnés d’un procureur de la République de Marseille. Ils ont procédé à des contrôles administratifs : un stand de nourriture était en règle, dix étaient illégaux.
« En une heure, à raison d’une formule boisson-kebab à huit euros, on estime leur chiffre d’affaires à 1500 euros », précise le commissaire Gavat, en charge de l’enquête.
Les individus, originaires de Gréasque et la Seyne-sur-mer, sont interpellés pour travail dissimulé, occupation du domaine public et débit de boisson illicite. Fourgons, poêles, grills à kebab : tout leur matériel a été saisi par les enquêteurs. L’URSSAF a évalué le préjudice à environ 35 000 € sur les sept mois de l’enquête.
L’opération sonne comme un avertissement vis-à-vis de pratiques qui font de l’ombre aux activités légales. Les vendeurs risquent jusqu’à 75 000 euros d’amende et 5 ans d’emprisonnement.Maintenant, on sait comment ils fonctionnent. Il y a sans doute d’autres réseaux. S’il faut le refaire, on le refera : on n’hésitera pas à taper fort.
Reportage de Valérie Smadja et Ali Martiniky