Le nouveau Contrôle Technique conforme à la réglementation européenne entrera en vigueur le 20 mai prochain. Il sera plus strict, les points de contrôle plus nombreux. On passe de 453 défaillances possibles à 606. Les automobilistes anticipent, c'est la ruée sur les centres de Contrôle Technique.
C'est une échéance redoutée par de nombreux automobilistes. Le 20 mais prochain entre en vigueur le nouveau Contrôle Technique conforme à la réglementation européenne.
Plus strict, plus cher
Avec 606 défaillances potentielles contre 453 auparavant, il sera plus strict. Et plus cher, autour de 100 euros contre 85 en moyenne aujourd'hui. Beaucoup d'automobilistes préfèrent anticiper et certains centres de Contrôle Technique affichent complet, notamment à Marseille.
Ce qui change
►131 points de contôle
► 606 défaillances possibles
►127 défauts "critiques" avec véhicule interdit de rouler le lendemain du contrôle
► durée 45 minutes
► tarifs plus chers de 10 à 15 %
Centres sous pression
Avec ce contrôle technique durci, la commission européenne a l'objectif de réduire de moitié le nombre de tués sur les routes d’ici 2020. Claire Lacroix et Xavier Schuffenecker se sont rendus dans un centre de contrôle, sous pression déjà depuis plusieurs semaines et qui s'attend encore à une hausse d'activité d'ici le 20 mai.