Dans 9 écoles marseillaises, des élèves de cours préparatoire participent à l'expérience Lemon (Lecture et mathématiques avec outil numérique). On leur met des tablettes entre les mains à utiliser en classe, mais seulement pour apprendre à lire plus facilement grâce à un logiciel test.
Des tablettes autorisées en classe ? Oui, mais seulement à des fins pédagogiques! Dans 9 écoles de Marseille, 6 classes de CP sont entrées dans l'ère numérique de Lemon. Ce projet est piloté par le Laboratoire de psychologie cognitive de la faculté Saint Charles.
Parmi les exercices proposés, des jeux en couleurs avec un personnage et des animaux qui propose à l'enfant de reconnaître la lettre correspondant au son qu'il entend. Il s'agit en réalité de rendre automatique l'association des lettres et des mots, en mobilisant efficacement les ressources cognitives de l'élève. Le logiciel a été conçu par des chercheurs finlandais.
L'année prochaine, la même méthode sera testée en mathématiques. Au total 36 classes de l'académie d'Aix-Marseille sont concernées L'expérimentation durera quatre ans. La finalité étant de s'assurer de l'efficacité du logiciel d'aide à la lecture pour le mettre en pratique à l'échelle nationale.