Un homme tué par balle dans le 14ᵉ arrondissement de Marseille, cinq suspects interpellés

Un homme âgé de 26 ans a été tué mardi 15 août 2023 dans le quartier de la Maison Blanche (14ᵉ arrondissement de Marseille). Cinq personnes ont été interpellées et placées en garde à vue.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est aux alentours de 19h25 quand les premiers coups de feu éclatent. Un homme de 26 ans est tué d'une balle de kalachnikov dans la tête. Les faits se sont déroulés dans le 14ᵉ arrondissement de Marseille, dans le quartier du Canet.

D'après les passants, interviewés ce mercredi matin par France 3 Provence-Alpes, le tireur serait venu à pied, avant de repartir à moto. Il aurait tiré plusieurs rafales de fusil sur la victime à bout portant.

L'information originale, donnée par La Provence, a ensuite été confirmée à France 3 Provence-Alpes par plusieurs sources policières.

D'après le parquet de Marseille, le jeune homme était connu des services de police et de justice, notamment pour trafic de stupéfiants, selon le service police justice de franceinfo. Il avait récemment été libéré du centre pénitentiaire des Baumettes où il purgeait une longue peine.  

Toute la scène a été filmée sur les réseaux sociaux. "Tout le monde a vu le corps", racontent les habitants du Canet, un quartier habituellement épargné par les règlements de comptes.

Cinq interpellations 

Cinq personnes ont été interpellées et placées en garde à vue, a appris ce mercredi franceinfo de source proche de l'enquête. Le parquet précise que les personnes interpellées l'ont été après la découverte du véhicule qui a servi à les amener sur le lieu du crime. Elles ont été placées en garde à vue dans le courant de la nuit. 

Une enquête en flagrance des chefs d'"homicide volontaire en bande organisée" et "association de malfaiteurs en vue de commettre un crime" a été ouverte et confiée à la Direction territoriale de la police judiciaire de Marseille. 

C'est la 33ᵉ victime depuis le début de l'année 2023. Un chiffre déjà tristement plus élevé que l'an dernier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information