Marseille : la Ville demande une mise à l'abri des occupants du squat du Petit séminaire

A la suite de l'arrêté de péril pris par la Ville le 16 novembre, ce squat occupé essentiellement par des demandeurs d'asile doit être évacué lundi. La ville de Marseille demande à l'Etat une "mise à l'abri inconditionnelle de ses occupants". 

Quatre bâtiments du Petit séminaire, situé dans le 13e arrondissement de Marseille, vont être évacués, lundi 30 novembre, de ses occupants. Une opération lourde, puisqu'il s'agit de l'un des plus gros squats de la cité phocéenne.

Vidé petit à petit de ses locataires en raison de l'insalubrité de ses appartements, le Petit séminaire était voué à la démolition depuis plus d'un an, d'après le bailleur social Habitat Marseille Provence. Mais les bâtiments abritaient encore près de 200 personnes sans domicile, essentiellement demandeurs d'asile ou sans papiers. 

Quatre gymnases réquisitionnés

La ville de Marseille a mis à disposition de la préfecture, quatre gymnases, en vue de l'évacuation de ces occupants. Dans un communiqué, la municipalité interpelle l'Etat et demande "la prise en charge effective des personnes vulnérables dans les plus brefs délais et souhaite que des solutions d’accompagnement et d’hébergement d’urgence soient proposées le plus en amont possible".

La ville demande également une "mise à l'abri inconditionnelle de l'ensemble de ses occupants", en cette période de trêve hivernale. 

Un incendie dans la nuit de mardi

C'est un incendie dans la nuit de mardi, qui a précipité l'évacuation des habitants de la cité du Petit séminaire. Pas de victime, mais 32 personnes ont dû être évacuées dans la nuit. 

Lundi 30 novembre, ce sont les bâtiments F, G, J et I qui seront entièrement vidés de ses occupants. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité