Pas question de ranger les maillots de bains, les ventilateurs et les shorts, l’été joue les prolongations pour cette rentrée 2023. Jusqu’à 35 degrés attendus.
Si dans le début des années 2000, la rentrée se faisait sous la pluie, cette année, elle se fera sous un soleil de plomb. En effet, les températures de la semaine prochaine seront bien au-dessus des normales de saison. "On est sur un épisode inhabituel pour un mois de septembre", explique Paul Marquis, spécialiste météo.
Jusqu'à 35 degrés
Dès demain, dimanche 3 septembre, les températures atteindront 34 degrés à Marseille. "Les moyennes de saison sont plutôt autour de 27 degrés. Avec 7 degrés d’écart, on est bien au-dessus de ces normales", illustre-t-il. Ne comptez pas sur les nuits pour vous rafraîchir, car elles seront tropicales, avec des températures entre 16 et 20 degrés, soit 4-5 degrés de plus que les normales de saison.
Le pic de chaleur est bel et bien attendu le jour de la rentrée, avec jusqu’à 35 degrés attendus. "On est sur un temps digne d’un mois de juin, pas vraiment d’un mois de septembre", explique Paul Marquis, qui affirme qu’on est là sur une conséquence du changement climatique. "L’été grappille du terrain, tandis que l’automne en perd. En trente ans, l’été s’est rallongé de 15 jours, et ça sera pareil dans les trente prochaines années", assure le spécialiste.
Comme toujours, cette vague de chaleur a évidemment une explication ! Il s’agit d’un cocktail entre une goutte froide sur le Portugal, et le renforcement d’un anticyclone sur les Iles Britaniques et la Mer du Nord. Tout ce qu’il faut pour faire remonter l’air chaud d’Afrique du Nord.