Après la version adulte, le jeu de société marseillais "Moi c’est Madame", vient de sortir une version adaptée aux 12-18 ans. Un jeu pour s’entraîner à répondre face aux stéréotypes de genre.
Qui n’a jamais trouvé la punchline, un peu trop tard ? Face aux réflexions sexistes, il est bon de savoir riposter. C’est tout l’intérêt de "Moi, c’est Madame", ce jeu de société éducatif sorti en 2020.
A l'initiative, deux Marseillaises, Elsa Miské et Axelle Gay. Fortes du succès de la première version qui s'est vendue à plus de 9.000 exemplaires, elles ont décidé de créer la version ado.
Car le sexisme ordinaire commence très tôt : "les jeunes filles commencent à subir l’hypersexualisation, ou le harcèlement de rue vers 12 ans. A cet âge, les garçons encore un peu naïfs", explique Elsa Miské.
"C'est le bon moment pour leur faire comprendre ce que vivent leurs amies", ajoute-t-elle.
A un pote qui te dit que "la place de la femme est dans la cuisine", tu peux riposter : "y a de la place pour deux t'en fais pas". Si ton grand frère te balance "arrête de pleurer, t'es pas une fillette", rétorque : "c'est pas parce que j'ai des couilles que je n'ai pas de coeur".
En bref, La Relève, c'est un jeu de cartes Questions / Ripostes, pour aborder les clichés, les stéréotypes de genre, les allusions sexistes, homophobes... Apprendre, comprendre, changer aussi peut-être. Le tout, de manière ludique et pédagogique.
Un jeu élaboré avec des adolescents
Pour créer la version adolescent du jeu, Elsa Miské et Axelle Gay ont organisé des ateliers dans toute la France : "avec l'aide de professeurs, nous avons rencontré des dizaines d'adolescents, pour récolter leurs témoignages : quelles réflexions sexistes entendent-ils ? quelles réponses ont-ils?", explique Elsa Miské
"Pour mieux les représenter, nous avons ajouté des questions d'homophobie, de transphobie, d'identité de genre", ajoute-t-elle.
Des ripostes, des défis, des quizz, pour apprendre en jouant. Une pédagogie qui a déjà séduit certains enseignants : "Certains professeurs de lycée utilisent le jeu comme outils de prévention dans leurs établissements. Ils sont très demandeurs, car cela leur donne un support pédagogique supplémentaire, pour aborder des sujets parfois difficiles", explique Elsa.
Le jeu la Relève est déjà disponible en prévente sur internet.