"Le monde tel qu'il va !", une exposition au J1 de Marseille

Le titre est percutant "Le monde tel qu'il va !" L'exposition est gigantesque et gratuite à l'intérieur du J1 hangar reconverti en lieu culturel sur le port de Marseille. Des photos du monde entier racontent une planète complexe et bouillonnante. 

© Gideon Mendel
"Le monde tel qu'il va !" un titre ambitieux pour cette exposition . 4000 m2, c'est sa taille. Gigantesque. Le J1 est le lieu de l'exposition. Vous l'aurez donc compris : tout est surdimensionné ici.

Partons du principe que plus un pays est fermé, plus les photographes viennent l'observer. Ils révèlent, témoignent, décodent. Mathieu Asselin a réalisé un photo documentaire sur Monsanto et son tristement célèbre glyphosate :

Je suis un photographe. Je deviens parfois un enquêteur. Mais aussi, bien sûr, il faut que je fasse une interprétation photographiquement parlante, donc je deviens un artiste aussi.

© Le monde tel qu'il va !

La plupart de ces photos ont passé l'été à Arles avant d'être exposées à Marseille. Alors comment va le monde qu'elle nous décrivent ? Pas trop bien, dirait-on. Sam Stourdzé, le directeur des Rencontres d'Arles, nous en parle.

Les projets présenté ont une certaine gravité, mais ils nous permettent à tous, les visiteurs, de jouer un rôle de citoyen, de réfléchir sur l'état de notre planète et de réfléchir à dans quel monde voulons-nous vivre demain. 


Le J1 se fait galerie d'art géante


Nous retrouvons donc notre cher J1, celui de l'Année européenne de la Culture, qui ouvrait puis fermait à cause de la chaleur en été. En 2019, il devrait avoir trouvé sa vocation définitive. En attendant, il prête ses grands volumes, sa lumière et sa vue-sur-port aux artistes. JR sera là en mars 2018. Pour raconter l'état du monde.
 

durée de la vidéo: 01 min 54
Le monde tel qu'il va !

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture expositions photographie art