"Le monde tel qu'il va !", une exposition au J1 de Marseille

Publié le Mis à jour le

Le titre est percutant "Le monde tel qu'il va !" L'exposition est gigantesque et gratuite à l'intérieur du J1 hangar reconverti en lieu culturel sur le port de Marseille. Des photos du monde entier racontent une planète complexe et bouillonnante. 

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
"Le monde tel qu'il va !" un titre ambitieux pour cette exposition . 4000 m2, c'est sa taille. Gigantesque. Le J1 est le lieu de l'exposition. Vous l'aurez donc compris : tout est surdimensionné ici.

Partons du principe que plus un pays est fermé, plus les photographes viennent l'observer. Ils révèlent, témoignent, décodent. Mathieu Asselin a réalisé un photo documentaire sur Monsanto et son tristement célèbre glyphosate :

Je suis un photographe. Je deviens parfois un enquêteur. Mais aussi, bien sûr, il faut que je fasse une interprétation photographiquement parlante, donc je deviens un artiste aussi.


La plupart de ces photos ont passé l'été à Arles avant d'être exposées à Marseille. Alors comment va le monde qu'elle nous décrivent ? Pas trop bien, dirait-on. Sam Stourdzé, le directeur des Rencontres d'Arles, nous en parle.

Les projets présenté ont une certaine gravité, mais ils nous permettent à tous, les visiteurs, de jouer un rôle de citoyen, de réfléchir sur l'état de notre planète et de réfléchir à dans quel monde voulons-nous vivre demain. 


Le J1 se fait galerie d'art géante


Nous retrouvons donc notre cher J1, celui de l'Année européenne de la Culture, qui ouvrait puis fermait à cause de la chaleur en été. En 2019, il devrait avoir trouvé sa vocation définitive. En attendant, il prête ses grands volumes, sa lumière et sa vue-sur-port aux artistes. JR sera là en mars 2018. Pour raconter l'état du monde.
 

durée de la vidéo: 01 min 54
Le monde tel qu'il va !