Mondial la Marseillaise à Pétanque 2021: une 60e édition et des nouveautés

La 60ème édition de la Marseillaise à Pétanque se déroule du 3 au 7 juillet au parc Borély à Marseille. Avec des nouveautés, comme le All Star Mondial où les 12 meilleurs joueurs du monde vont s'affronter, ou encore le Handi Mondial où joueurs valides et handicapés vont faire équipe.

Après une édition 2020 un peu chamboulée par la crise sanitaire et un changement de dates, le concours s'est déroulé début septembre au lieu de juillet, cette 60e édition renoue avec la tradition. "Tout va se dérouler à Borely, même la finale et à nos dates habituelles", indique joyeusement Pierre Guille, le président de La Marseillaise à Pétanque.

Les inscriptions ont débuté depuis près de trois semaines et le succès de cet évènement ne faiblit pas. Déjà 3.000 joueurs répartis en triplettes de 20 pays différents ont validé leur ticket d'entrée pour les allées du plus grand boulodrome du monde.

Pour le début de la compétition, 28 sites sur Marseille accueilleront les differentes équipes en lice, puis petit-à-petit tout se jouera au parc Borély.

"Le but est de sanctuariser ce site qui plaît aux joueurs, aux spectateurs et qui est le symbole de l'évènement boulistique à Marseille", insiste Pierre Guille.

Les femmes et les enfants d'abord

Comme l'an dernier, la compétition s'ouvrira avec les concours femmes et enfants dès le vendredi 2 juillet pour se terminer le dimanche avec les finales, sur le central de Borély.

Le concours Derichebourg débutera le vendredi pour les féminines dès 10h et le concours jeunes à partir de 14h30. 

L'an dernier, la finale femme avait opposé Axelle Bernard, Amandine Fossat et Chrystelle Sylve à Camille Durand , Céline Le Bossé et Caroline Bourriaud.

C'est Axelle Bernard et ses coéquipières qui s'étaient imposées 13 à 9.

All stars Mondial

Une des nouveautés de cette édition et pas des moindres, le super concours du samedi après-midi entre 13h et 17h, réunissant les 12 meilleurs joueurs mondiaux sur un même plateau d'exception.

"Une sorte de super ligue des champions", explique Pierre Guille, très fier de cette nouveauté.

Et voyez plutôt, les vainqueurs de l'an dernier, Puccinelli, Renaud et Montoro affronteront la triplette Foyot, Robineau, Rocher. 

Il y aura également l'équipe Quintais, Suchaud, et Lacroix face à Fazzino, Bonetto et Delahaye.

"Les supers champions n'ont pas été difficiles à convaincre avec ce manque de compétition, ils ont faim de concours, de pratique, et c'est une super expérience pour eux aussi".

Les parties se dérouleront avec deux demi-finales et une finale.

Les anciens à l'honneur

Cette 60e édition promet d'être aussi riche en émotion. L'organisation du Mondial souhaite rendre hommage aux vainqueurs des éditions passées avec un défilé de ces gloires sur le central de Borély, notamment juste avant la finale du mercredi soir. 

Pas facile de retrouver tous les anciens joueurs, mais nul doute que les passionnés de boules sauront apprécier de revoir les anciennes gloires de ce sport si cher à la Provence et à Marseille en particulier.

Handicapés et valides : même passion

Autre nouveauté qui tient à coeur au président Pierre Guille, la création d'un concours mixte, réunissant joueurs valides et non valides, le Handi Mondial.

Il débutera le mercredi 7 juillet à 10h30, sous l'égide de l'AJCM, l'association marseillaise qui permet l'inclusion des personnes en situation particulière tels que les handicaps physique, social, mental, cognitif, sensoriel par le sport.

Chaque équipe sera mixte entre joueurs valides et non valides.

Forte de son expérience inédite l'an dernier avec le maintien de l'évènement, La Marseillaise à Pétanque 2020, qui a prouvé qu'aucun cluster n'a eu lieu après le concours, les organisateurs ont de quoi rassurer la préfecture, la ville, les joueurs et les spectateurs sur le respect du protocole sanitaire et des gestes barrières.

"L'an dernier, nous avons prouvé notre capacité à organiser et respecter les mesures sanitaires pour le Mondial, nous avons la force de l'expérience pour gérer une telle manifestation", assure Pierre Guille.

Avec 9.000 joueurs et 90.000 spectateurs, l'édition 2020 a été couronnée de succès et a été l'une des seules grandes manifestations sportives à être maintenue, au même titre que leTour de France.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité