Mondial La Marseillaise à pétanque 2020 : Victoire de la triplette Bernard dans la finale des femmes face à Bourriaud

Publié le Mis à jour le

Le trophée Derichebourg 100% féminin s'est terminé avec une finale qui a opposé la triplette Bourriaud à la triplette Bernard. Une partie très serrée, avec un suspens jusqu'au bout. C'est finalement Axelle Bernard et ses coéquipières qui se sont imposées 13 à 9.

Après un samedi pluvieux, les femmes ont pu jouer leur finale sur le terrain de France 3, en plein cœur du parc Borély sous le soleil, avec un peu de vent.

Une finale aux coudes à coudes avec d'un côté Axelle Bernard, la capitaine d'équipe, Amandine Fossat et Chrystelle Sylve opposées à Camille Durand (en jaune), Céline le bossé et Caroline Bourriaud, la bretonne, championne du monde 2017.

L'équipe Bernard a bien démarré la partie, avec notamment la capitaine qui a bien tiré deux boules importantes à la deuxième mène.

Bonne remontée de l'équipe Bourriaud

L'équipe Bourriaud est bien revenue dans la mène 5 où les deux équipes étaient à 4-4, malgré une Céline Le Bossé un peu en difficulté. Elle a eu plus de mal à se mettre au niveau dans cette partie. 

Deux coups du sort permettent de maintenir le score et de garder le cap pour l'équipe Bourriaud avec notamment le noyage du bouchon par la capitaine sur la 6ème mène. Elle sauve la mise, car elles étaient mal embarquées. A la mène 9, les deux équipes sont de nouveau aux coudes à coudes 6-6.

Le tournant du match

La mène 10 est capitale pour l'équipe Bernard, Chrystelle Sylve a très bien pointé toute la partie et Axelle Bernard sur un magnifique carreau permet à son équipe d'engranger quatre points et prendre le large 10-6.

A ce moment de la partie, 23 boules ont été tirées depuis le début.

Les trois mènes suivantes sont assez décousues.

Sur la mène 11, une seule boule d'Axelle Bernard, avec son tir parfait oblige ses adversaires à jouer six boules permettant de creuser le score 12-6.

Retour de la triplette Bourriaud

Cette 12ème mène est au bénéfice de la triplette Bourriaud. Grâce à une première bonne boule, l'équipe Bernard gaspille six boules pour revenir. Céline Le Bossé revient bien, et sauve cette mène 12-9. Une mène qui fait du bien au moral pour les jaunes.

Sur la mène13, les deux appoints très précis de Chrystelle Sylve donnent la victoire à la triplette Bernard, tirant des larmes de joie à Axelle la capitaine, finaliste malheureuse l'an dernier.
 

 


La triplette Bourriaud était pourtant "les favorites sur le papier, vu leur palmarès" indique Marian Barthélémy, consultant pour France 3. "Elles ne sont pas rentrées dans la partie. Seule Caroline Bourriaud a tenu ses partenaires à bout de bras ", détaille le commentateur.

► La Marseillaise à pétanque 2020 : voir les parties en direct
► La Marseillaise à pétanque 2020 : toutes les infos, les vidéos, le replay des parties