On s'attendait à une grosse partie entre les équipes de Simon Cortes et de Frédéric Kasbarian. Les mènes ont été accrochées, les favoris s'imposent (13-6) mais il faudra faire mieux pour aller loin cette année...
Cinquième partie de ce Mondial la Marseillaise à pétanque, avec un nouveau choc sur le carré d'honneur France 3 ici à Borély : Simon Cortes, Henri Lacroix et Christophe Bacchin ont été opposés à une formation homogène et expérimentée composée de Frédéric Kasbarian (milieu) Luc Rahaingoson (tireur) Tahina Rakotonirina.
Un début de partie très équilibré
Une première mène qui voit le tireur Rahaingoson manquer ses deux tentatives après une première boule parfaitement jouée par Christophe Bacchin.L'équipe Cortes ouvre la marque grâce à un deuxième point ajouté par Henri Lacroix.
Cela fait 2-0 et ça aurait pu faire plus...
Pas de changement de physionomie dans le deuxième acte avec plusieurs boules perdues par la triplette Kasbarian, mais alors que Simon Cortes et Henri Lacroix ont la possibilité de frapper fort, ils manquent trois boules de tir consécutivement pour permettre à leurs adversaires d'ouvrir leur compteur et d'égaliser à 2-2.
Kasbarian et ses partenaires tiennent le choc
La troisième mène est très équilibrée avec le premier tir gagnant du Malgache Luc Rahaingoson (à sa cinquième tentative), mais Simon Cortes permet à sa triplette de reprendre l'avantage 3 à 2, puis 5 à 2 grâce à des nerfs un peu plus solides et des pointeurs un peu plus appliqués.Les deux équipes tentent de hausser leur niveau et la cinquième mène propose un peu plus de jeu aux nombreux spectateurs présents dans le carré d'honneur France 3.
Rahaingoson commence à être plus régulier, il frappe par deux fois.
Henri Lacroix est impérial au point, mais Simon Cortes est assez irrégulier au tir, et sa frappe ratée de peu offre un point supplémentaire aux outsiders désormais menés 5 à 3.
Et les challengers ne relâchent pas leurs efforts.
Après un tir de Cortes en début de mène qui décale le bouchon de plusieurs mètres à la limite de la sortie de jeu, mais à plus de douze mètres, c'est Frédéric Kasbarian qui est le plus fort, et bien aidé par Tahina Rakotonirina, cela fait trois points de plus qui permet à la triplette « challenger » de prendre l'avantage pour la première fois de la partie.
6 à 5 pour Kasbarian !
L'équipe Cortes rate de belles occasions
Le niveau de jeu n'est pas exceptionnel, cela arrive parfois.Le terrain est sec, et les tireurs ne sont pas à la fête.
Mais pourtant la triplette de Simon Cortes a une belle possibilité d'inscrire trois ou quatre points dans la mène 7.
Et de façon un peu inexplicable, les favoris ont du mal à profiter de cette occasion, et ne marque qu'un seul point pour égaliser à 6-6.
Il ne faudrait pas le regretter plus tard...
Mais Simon Cortes, Henri Lacroix et Christophe Bacchin ont de l'expérience et de la ressource.
Ils maitrisent mieux leurs nerfs que leurs adversaires et parviennent à passer devant au tableau d'affichage grâce à un jeu plus régulier dans la mène suivante.
Deux points de plus pour passer à 8-6.
Statut quo le score évolue très lentement
Neuvième mène à présent et une partie toujours aussi indécise, même si le mistral semble avoir tourné plus durablement pour l'équipe de Simon Cortes.Mais alors qu'il ne reste qu'une boule à jouer pour Rahaingoson, le Malgache réussit à placer sa boule contre le bouchon et surtout contre celle d'Henri Lacroix.
Encore une fois les outsiders s'en sortent très bien, et ils ne perdent qu'un point.
Le score est de 9 à 6 en faveur des favoris Cortes, Lacroix et Bacchin.
La dixième mène ne durera pas longtemps puisque le but sort de l'aire de jeu après une tentative ratée de Simon Cortes.
Le niveau s'élève enfin
La partie reste équilibrée mais les carreaux eux ne sont pas de sortie...C'est ce qu'on croit jusqu'à la mène 11 tour à tour, Rahaingoson puis Cortes régalent le public grâce à deux tirs précis et spectaculaires.
A ce petit jeu, c'est Frédéric Kasbarian qui lâche le premier, alors qu'il a l'avantage de boules. Il chique celle de son adversaire, Henri Lacroix finit le travail pour ajouter un point.
10 à 6 désormais au tableau d'affichage.
La douzième mène ne comptera pas car le but est encore « embarqué » dans un tir lointain de Rahaingoson.
On va directement à la mène 13.
Simon Cortes et Henri Lacroix efficaces quand il le faut
Les artilleurs sont de sortie, Simon Cortes est de plus en plus régulier, il frappe ses deux boules avec un palet magnifique.Henri Lacroix lui aussi assure avec un carreau. Mais Rahaingoson place parfaitement son avant-dernier essai avec un « devant de boule » qui ennuie Henri Lacroix qui ne peut plus tirer.
Celui qui est considéré comme l'un des meilleurs joueurs du monde pointe parfaitement pour ajouter un onzième point.
Ça va mieux chez les favoris.
La fatigue a raison de l'équipe Kasbarian
La quinzième mène sera la dernière de la partie après plus de 100 minutes de jeu.La fatigue se fait sentir chez les outsiders et Simon Cortes réussit un tir précis et parfait pour écarter la boule de Kasbarian. Henri Lacroix finit le travail, 13 à 6 dans une partie qui a mis du temps à démarrer.
Simon Cortes le reconnaîtra à la fin de la partie « oui ça a été dur, car des deux côtés ça n'a pas très bien tiré, on a eu l'opportunité de prendre le large au score mais on ne l'a pas fait... C'est pour ça que la partie a été plus compliquée ».
Plus de peur que de mal pour cette triplette Cortes-Lacroix-Bacchin qui a l'objectif d'aller le plus loin possible. Il faudra se reposer car la journée de mardi s'annonce beaucoup plus chargée.
► La Marseillaise à pétanque 2020 : voir les parties en direct
► La Marseillaise à pétanque 2020 : toutes les infos, les vidéos, le replay des parties