Marco Foyot, Dylan Rocher et Stéphane Robineau continuent leur parcours au Mondial La Marseillaise à pétanque 2020. Face à la triplette Marseillaise du capitaine Ludovic Strack, les favoris s'imposent devant un public nombreux. Cette partie s'est déroulée dans une ambiance folklorique à Borély.
Marco Foyot, Dylan Rocher et Stéphane Robineau attirent les foules sur chacun de leur match. Dans les allées du parc Borély de Marseille, la triplette a régalé près de 200 spectateurs présents, mais a énervé les joueurs des parties limitrophes.
Dans un 5e tour disputé, lundi 31 août, les favoris de ce Mondial La Marseillaise à pétanque 2020 ont battu une triplette locale, celle du capitaine Ludovic Strack.
Marco Foyot s'interroge sur le dispositif
Dès 14h, les spectateurs se massent autour du terrain numéro 46 du parc Borély. À l'échauffement, Marco Foyot s'interroge sur le dispositif de ce 5e tour."Il y a 200 terrains dans le parc et on joue les uns sur les autres. Il y a 32 parties et 8 se concentrent ici", indique la star de la pétanque.
Dans la première mène, Dylan Rocher tire rapidement deux boules d'Etienne Gimenez. Ludovic Strack reprend le point puis Foyot fait mieux.
Emile Gimenez réussit un joli tir avant que Marco Foyot place idéalement sa boule. Emile Gimenez assure un nouveau tir puis Stéphane Robineau colle pour récupérer la main.
Strack positionne magnifiquement sa dernière boule, mais Robineau réalise le carreau parfait pour offrir deux points à son équipe (2-0).
Deux bouchons tirés, l'arbitre intervient
Dans la seconde mène, Emile Gimenez tire rapidement le bouchon. Quelques minutes avant, un arbitre intervient pour demander "aux gens de faire des efforts par rapport aux parties d'à côté".La forte affluence empêche les équipes du terrain 104 de pouvoir jouer sereinement. L'un des joueurs de cette partie limitrophe commence à s'agacer.
"Vous ne pouvez pas aller ailleurs. On joue nous. Marco, on ne peut pas jouer, faut les sortir de notre terrain", s'énerve un joueur.
La partie reprend, Dylan Rocher tire à son tour le bouchon sous les applaudissements du public.
"La partie va durer", souligne l'un des spectateurs.
Foyot, Robineau et Rocher déroulent
Dans les trois mènes suivantes, Foyot place bien ses boules avec notamment deux biberons. Dylan Rocher réussit tous ses tirs et Stéphane Robineau enchaîne jolis tirs et placements parfaits.En face, la triplette Marseillaise n'est pas ridicule. Etienne Gimenez joue juste, Emile Gimenez décanille les boules adverses et Ludovic Strack colle ses boules à proximité du bouchon. Mais à chaque raté, la sanction des favoris tombe. La team Foyot engrange deux points par mène (8-0).
Sur la cinquième mène, le même joueur du terrain 104 n'en peut plus du flux incessant de spectateurs.
"Monsieur l'arbitre, sortez-les. Je commence à en avoir plein les...", s'exclame le joueur sous les yeux de la sécurité. L'arbitre intervient alors pour demander à nouveau "aux spectateurs de ne pas gêner les autres parties" et à Marco Foyot "de jouer dans une zone bien définie".
Premier point de l'équipe Strack
La mène 7 démarre avec Marco Foyot. Le capitaine place puis Emile Gimenez joue loin du bouchon. Ludovic Strack ne reprend pas le point puis Etienne Gimenez manque un tir pas le second.Marco Foyot fait mieux. Ludovic Strack pointe, mais se manque. Il reste quatre boules à Robineau et Rocher pour remporter la partie.
Robineau se manque puis tire une boule adverse. Rocher tire alors la mauvaise boule, premier point pour l'équipe Marseillaise (8-1).
Robineau marque le dernier point
La mène 8 est très disputée. Dylan Rocher s'offre deux jolis carreaux. Stéphane Robineau casse les boules adverses. Malgré les beaux rapprochés de Gimenez et Strack, les Marseillais sont derrière.Marco Foyot en profite. Une première boule parfaite. Emile Gimenez rate alors son tir. Derrière Marco Foyot marque un second point (10-1).
Dans la dernière mène, Marco Foyot ouvre. Etienne Gimenez ne fait pas mieux, puis Emile Gimenez fait un carreau.
Marco Foyot reprend la main. Strack touche le bouchon, mais n'arrive pas à le sortir. Robineau et Rocher ont alors la possibilité de finir la partie.
Dylan Rocher réussit un carreau parfait. Stéphane Robineau a la boule de match et place magnifiquement sa boule (13-1).
"Y'a des matchs à côté, y'a pas que Foyot ici", déclare l'un d'entre eux.
Finalement, les favoris continuent leur bonhomme de chemin dans cette compétition. Leur 32e de finale mardi matin sera très probablement très suivi.
Marc Foyot peut toujours espérer lundi soir soulever un septième trophée au Mondial La Marseillaise à pétanque.